Manger la nuit, mais sans oublier la gastronomie

BLOG  jeudi 28 juillet 2011 Yamina

Bien que les médecins et autres diététiciens nous invitent à manger léger et relativement tôt, les réalités de nos vies urbaines et modernes nous ont souvent trouvé l'estomac vide à des heures avancées de la soirée.

quick_burger_medium.jpgSi comme moi, vous vous dites qu'il ne faut pas, en plus de manger si tard, manger mal, il y a peu de chances que vous vous rendiez au Quick de la place Louise, un vendredi à une heure du matin.


Il existe en effet de nombreux restaurants dont la cuisine reste ouverte jusqu'à minuit, une heure du matin voire même plus tard dans la nuit, afin d'accueillir, comme il se doit, les fêtards, mais aussi tous ceux qui leur permettent de fêter : personnel d'horéca, comédiens et autres artistes.

rvda_small.jpgC'est donc, sans surprise, que l'un des restaurants qui ouvre le plus tard, soit Le Rendez-vous des artistes, près du goulot Louise, dont la cuisine reste ouverte jusqu'aux environs de 5 heures du matin, le week-end.

sibemol_small.jpgLa référence à la clientèle artistique est également présente dans le nom de cette autre institution culinaire des nuits bruxelloises : le Si Bémol, derrière la place De Brouckere, qui reste également ouvert jusqu'aux petites heures du matin.

mystical_small.jpgToujours dans le centre et toujours très tard, il y a le Mystical, qui propose une cuisine française, à proximité de la Grand Place.

Restons quelques instants dans le centre : c'est bien entendu là que beaucoup de restaurants vous accueilleront plus tard que dans d'autres quartiers. Sans être des "dinosaures" de la nuit, ouverts jusqu'à l'aube, certains restaurants, assez savoureux, prennent le temps de servir le client jusque passé minuit : ce qui est parfait si l'on sort du cinéma ou d'une pièce de théâtre...

roue_dor_small.jpgVous avez le choix entre quelques brasseries renommées, tkelderke_small.jpgcomme la La Roue d'Or, près de la Grand Place ou encore, sur la place même T'Kelderke, et sa cuisine du terroir.
piccolo_small.jpgVous aurez peut-être envie de manger français au Cap ou encore italien Al Piccolo Mondo (près de la Place Stéphanie).

skievelat_small.jpgLa brasserie le Skievelat ouvre également jusqu'à une heure le week-end, et ce tant pour son adresse du Sablon, que celle de la place De Wand à Laeken. Transition parfaite pour rappeler que le centre ville n'est pas le seul quartier où l'on peut manger presque à toute heure.

becasse_small.jpgUn autre quartier qui ne désemplit pas jusqu'aux alentours des 3 heures du matin est celui du Cimetière d'Ixelles. Des institutions telles que La Bécasse ou encore La Mirabelle réjouiront les papilles des gourmands, et même le Loup Voyant qui a réouvert ses portes !
frederik_small.jpgPrès de la Basilique de Koekelberg, il y a Le Frederiksborg, qui semble rester égal à lui même malgré les décennies qui passent : y aller, c'est comme faire un petit voyage dans le temps...

mozart_small.jpgSi vous êtes de sortie du côté de Uccle, vous vous rendrez probablement au Mozart qui ouvre jusque minuit, afin d'intégrer vous aussi le club de ceux qui continuent à trouver que le Mozart est bon, ou ceux qui regrettent que Rémo ne soit plus derrière les fourneaux !

Et vous, quelle est votre petite adresse préférée quand il fait nuit et que vous êtes de sortie ?

Yamina

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir