Petite Ceinture : 12 km de pistes cyclables

BLOG  mardi 4 avril 2017 R.

Un nouveau visage pour la région bruxelloise. C’est un grand changement qui s’apprête à avoir lieu avec le réaménagement de la Petite Ceinture. Bruxelles Mobilité a annoncé que 12 km de pistes cyclables sécurisées allaient être créées prochainement.

La Petite Ceinture va s’offrir un relooking.
Dans les trois ans à venir, l’espace public va littéralement changer de visage pour s’offrir 12 km de pistes cyclables de couleurs, séparées de la circulation et des trottoirs plus larges et adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Ce projet répond à un objectif de rendre la qualité de vie en ville bien meilleure avec un espace sûr, confortable et agréable pour les cyclistes.
« Actuellement, les trottoirs sont bien trop petits et pas agréables. Il y a une mauvaise qualité de l’air et il n’y a aucun équilibre entre les usagers » explique Pascal Smet (sp.a), ministre de la Mobilité et des Travaux Publics. « On a la volonté de faire un espace séparé et sécurisé pour les cyclistes, ainsi cela va permettre de créer un espace bien plus beau visuellement », poursuit-il. Le projet a commencé en 2015 avec les premières réflexions. Pour sa réalisation, il faudra prévoir trois ans de travaux à compter de 2017. « Le premier permis d’urbanisme a été obtenu en 2016 pour le boulevard
Point carré où les travaux ont débuté », précise le ministre.
Coût : 25 millions d’euros Le projet de réaménagement qui coûtera 25 millions d’euros sur trois ans, se présente en 8 sections qui vont d’Yzer à Porte de Ninove, soit un tour complet de la Petite Ceinture. Les travaux se feront par phases pour limiter au maximum les problèmes de circulation, notamment pour le réaménagement aux abords de la Porte de Hal qui s’effectuera en coordination avec la fermeture du tunnel. Ainsi, des pistes cyclables bidirectionnelles seront mises à disposition des usagers bruxellois de chaque côté de la voie. « On a préféré ne pas instaurer de sens de circulation puisque c’est bien plus pratique pour les cyclistes », justifie encore le ministre socialiste flamand Pascal Smet.
Cependant, pour créer ce nouvel espace public, il faudra faire des concessions et les espaces de stationnement passeront de 2.850 avant les travaux à 2.250 places.
« Sur la Petite Ceinture, il y a 10.300 places de parking à proximité et 4.200 sont régulièrement libres », se défend le ministre bruxellois.
L’annonce de l’arrivée prochaine de cette piste cyclable réjouit les associations cyclistes. « C’est un projet emblématique pour Bruxelles, qui emboîte ainsi le pas à de nombreuses villes européennes. Ce rééquilibrage de l’espace public va non seulement profiter aux cyclistes, mais également aux piétons et aux riverains ».

Source : Vlan.be

R.

Commentaires

Encore 5 caractères avant de poster
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
0 commentaire(s)