La maison se prépare pour Noël

La maison se prépare pour Noël

La maison se prépare pour Noël

Ce week-end voit le lancement de nombreux marchés de Noël à travers la ville : quel quartier n’a pas son petit marché local ? La rédaction vous propose quelques marchés originaux à ne pas rater.

Les boutiques de décoration se mettent elles aussi au parfum pour le plus grand plaisir de nos sens : couleurs chatoyantes, odeurs, douceurs...

Avant la frénésie des cadeaux, allons faire un tour afin de trouver ce qui donnera à  notre intérieur un coup de chaleur au milieu de l’hiver !

Du côté des boutiques

Chantier_medium.jpgAu centre ville, c’est chez Toît que l’on trouvera de quoi meubler la maison avec des coussins, le luminaire tant recherché : des objets vintage et de créateurs !

En manque de vaisselle et beaucoup d’invités lors des fêtes de fin d’années ? Pas de panique, dans le quartier des Quais, Dishes Factory a plein de vaisselle à prix doux !

Le quartier qui bouge en matière de décoration intérieure : c’est du côté de la rue du Bailli que cela se passe ! On ne sait où mettre la tête et l’on court à la boutique Karma living, avec sa vaisselles de toutes les couleurs, ses nappes, et tant d’autres petits objets à tous les prix qui donneront à son intérieur une touhce un peu orientale...

On va ensuite s’étourdir chez Zao Là aussi de la couleur, et on craque pour les ensembles à thé en porcelaine, que l’on sortira pour manger le gâteau de Noël !

On découvre ensuite les nouveaux venus de la rue Chantier(s) Art House et ses meubles, objets de décoration créés par des artistes et artisans... Tout va tellement bien ensemble du fauteuil au plaid en passant par le tapis et l’oeuvre d’art sur les murs, qu’on a envie de demander au Père Noël de tout nous offrir et de décorer l’entièreté de la maison.

AppARTement_medium.jpgEt puis, Noël c’est aussi des odeurs : les plats qui mijotent, le bois du feu ouvert.... mais aussi des senteurs que l’on peut trouver chez Parfum d’ambre qui a plusieurs gammes de parfums d’intérieur inédits...

On file ensuite sur Uccle, le temps presse... Des fêtes de fin d’année sans chandelles ? Ce serait manquer aux traditions les plus belles... Une boutique mérite le détour : Bougie Gommers Un seul produit est en vente ici : des bougies, mais de toutes les tailles, les couleurs, les styles.... Minuscule boutique où l’on se perd pendant des heures... il doit y avoir de la magie par là ….!

Une autre boutique à nos faveurs : L’AppARTement impossible d’en sortir sans un petit quelque chose en mains.... !

Et pour ceux à la recherche de beaux textiles pour refaire les tentures, les coussins, et toute la maison, c’est à X38 qu’il faut se rendre !

Enfin, à Stockel, une boutique temporaire à ouvert ses portes : “Il était une fois” - Pop Up Store, et à Saint-Géry, comme chaque année, c’est le X-Mas Art Shop, qui est un marché alternatif où plusieurs artistes présentent leurs créations. Il est ouvert jusqu’au 24 décembre et cela nous offre une transition excellente pour passer à ces autres lieux temporaires  : les marchés de Noël !

Nos marchés de Noël préférés

marchenoel5_medium.jpgCe week-end, beaucoup de quartiers ont leur marché, parfois uniquement le temps d’un week-end, d’autres resteront en place jusqu’à la fin du mois de décembre. Nous avons fait le tour des agendas et voici ceux que nous préférons !

Les classiques :

Il y a bien entendu le très classique et très connu marché de Noël à Plaisirs d’hiver, jusqu’au 6 janvier 2013.

A Ganshoren, à la Villa, c’est un Marché de Noël artisanal qui attend le curieux les 8 et 9 décembre 2012.

Un petit tour à l’étranger sans bouger de Bruxelles :

Etterbeek a un véritable marché de Noël Finlandais, jusqu’au 9 décembre 2012 !

Que les enfants ouvrent grand leurs yeux... Le Père Noël vit en Laponie, une région de la Finlande... il sera peut-être au milieu des échoppes … qui sait ?

Noël se fête aux quatre coins du monde, et une belle manière de s’en rendre compte c’est au Brussels African Market, avec une programmation très riche et très complète : vente, mais aussi ateliers pour petits et grands, défilés, … les 8 et 9 décembre 2012.

Les marchés de Créateurs

Pour ceux qui sont à la recherche d’objets uniques, c’est du côté des nombreux marchés de créateurs qu’il faut se tourner. Nous avons sélectionné pour vous :

Le Marché de Noël des Designers et Créateurs à la Lustrerie à Schaerbeek.

A Ixelles, l’Atrium du Fonds du Logement accueille Le Dimanche des créateurs, ce 9 décembre 2012. On l’apprécie pour la qualité des créations proposées et pour la bonne ambiance musicale prévue durant l’événement.

Le Père Noël, c’est en fait un super héros, non ? En tout cas, il y ressemble sur l’affiche du Supermarché de Noël, aux des ateliers Razkas les dimanche 9 et 16 décembre 2012. Les Ateliers Raskas rassemblent des graveurs, des lithographes et des dessinateurs qui proposeront donc leurs oeuvres durant ces journées.

Enfin, le week-end du 22 et 23 décembre 2012, c’est au Marché BeauBeau qu’on se rendra pour un dernier petit tour avant le coup d’envoi !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :

 
 

quelque chose à dire à propos de cet article ?

A voir également