La première cidrothèque de Belgique

VLAN  mardi 14 mai 2019 Vlan

SCHAERBEEK | Nous vous en parlions la semaine passée: les fans de vrais cidres auront enfin un espace pour eux à Bruxelles. La première cidrothèque de Belgique doit ouvrir cet été à Schaerbeek, à deux pas de la place Dailly. Pour en savoir plus, La Capitale a rencontré Joran Le Stradic, le porteur du projet.

Joran Le Stradic pourrait vous parler de cidre pendant des heures. Ce Breton passionné sait faire la différence entre un cidre d’Espagne, d’Afrique du Sud ou du Japon. Et il compte bien partager cette passion avec le plus grand nombre de Bruxellois. Comment? En ouvrant JORAN, la première cidrothèque de Belgique. Bien qu’encore en travaux, cet espace dédié à l’alcool de pomme devrait voir le jour dans les mois qui viennent à Schaerbeek, à une volée de pas de la place Dailly.

Cet établissement proposera des cidres provenant de Bretagne et de Normandie bien évidemment, mais pas que. Loin de là. «Partout où il y a des pommes, on peut faire du cidre», s’amuse Le Stradic, qui nous présente un univers riche et varié, allant du brut pétillant au sucré plat, avec des teneurs en alcool basses (2 degrés) autant qu’élevées (12 degrés). Son «bar à cidres» proposera des créations espagnoles, britanniques, allemandes, françaises et même belges.«J’ai trouvé un petit producteur en Wallonie qui fait un excellent cidre», nous précise-t-il.

Un univers très diversifié

L’histoire de la cidrothèque est plutôt amusante. «Un soir où je n’en pouvais plus de mon ancien boulot, j’ai dit à mon chef: «Y en a marre, je vais tout quitter et faire des crêpes». Mais lui, il m’a pris au sérieux», raconte Le Stradic. Son chef a estimé que c’était une excellente idée et deux mois plus tard, les deux hommes organisaient un «brunch Breton» au café 1030, à Schaerbeek. Les galettes de sarrasin ayant connu un grand succès, le Breton a décidé de reproduire l’expérience.

Pour apprendre la vraie recette des crêpes et galettes de sa région, Joran Le Stradic est retourné dans son village natal de Plouay, en Bretagne. Ce fût l’occasion de découvrir auprès de vrais connaisseurs que l’univers du cidre et du poiré (sorte de cidre à base de poire) était beaucoup plus diversifié qu’il ne le pensait. «Il existe une infinité de cidres et de poirés puisqu’il existe des milliers de variétés de pommes et de poires, et des dizaines de manières de les transformer en boissons», nous détaille l’expert en cidre et pommiers. Son projet s’est alors précisé: puisque «les crêpes et le cidre, ça manque à Bruxelles», il les apportera.

Growfunding et militance

Si l’objectif de Le Stradic est en premier lieu de créer un espace où l’on se sent bien – cidres à la pression, jeux de société et espace DJ sont au programme–, on note toutefois que son projet porte un aspect presque militant. La volonté du Breton est de faire connaître un produit souvent décrié pour de mauvaises raisons. De nombreux cidres vendus dans la grande distribution sont des mélanges de sodas et de sirops de pommes fermentés. «Ce qui n’a rien à voir avec du vrai cidre», déplore le cidrologue. Chez lui, ce sera«le goût avant tout»: des productions à base « d’au moins 95% de jus de pommes» mais également «autant que possible bio, zéro déchet et en circuit court.»

Pour se faire connaître et obtenir un coup de pouce, Le Stradic a lancé un appel d’aide au financement sur Growfunding qui a obtenu une participation de 115%. Un succès qui n’est pas très étonnant. «Le gros boum du cidre est outre-Atlantique, aux États-Unis et aux Canada», affirme le cidrologue, enthousiaste. «Ce qui explose actuellement, ce sont les craft-ciders (cidres artisanaux)». Mais, à l’instar de la folie des bières artisanales qui s’est répandue en Europe ces dernières années, la passion pour le «vrai cidre» est en passe d’envahir le Vieux Continent. En soi, c’est un timing parfait pour la première cidrothèque de Belgique.

Gauvain Dos Santos

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir