Place Saint-Denis: des trous suivisdes fissures

VLAN  mardi 14 mai 2019 Vlan

FOREST | Place Saint-Denis, un chantier Sibelga constitue le cauchemar des habitants. Privés de gaz, puis d’eau, voilà que leurs murs commencent à se fissurer car les trous descendent plusieurs mètres sous terre. Et ils ne sont pas près d’être rebouchés.

Au bout de la place Saint-Denis, cela fait plus de quinze jours que des trous béants demeurent devant de nombreuses habitations.

En cause, des tranchées creusées en extrême urgence par Sibelga car de l’eau s’est retrouvée dans les conduites de gaz.

Mais voilà, ces tranchées font plusieurs mètres de profondeur, bien en dessous des fondations des maisons.

Et les premières fissures font leur apparition. Florin Kola, qui possède l’immeuble du coin où se trouve la taverne Au Saint-Denis, n’en dort plus.

«Cela a démarré le 26 avril. Au départ, on n’avait plus de gaz. Après quelques heures, on a vu débarquer plus de 30 voitures, camionnettes et machines de Sibelga venir creuser des trous partout. On a finalement appris qu’il y avait accidentellement eu de l’eau dans les conduites de gaz. Au total, ce sont 180 bâtiments qui ont été privés de gaz durant cinq jours».

Des trous qui vont perdurer

15 jours plus tard, le problème est résolu, mais les trous sont toujours là. Et pour un certain temps.

«On a fait 43 fouilles et on va contrôler l’intérieur des canalisations avec des caméras afin de vérifier s’il n’y reste pas d’eau, de boue ou de sable», précise Iris Fostiez, porte-parole de Sibelga.

«Il faudra aussi vérifier le réseau, placer des prises de purges et faire d’autres opérations qui prendront un certain temps. Nous n’avons pas un timing précis et il faut que chacun prenne son mal en patience».

Mais la situation inquiète fortement Florin Kola qui a dirigé des entreprises de construction.

«Ils ont travaillé comme des cochons. Ils n’ont mis les étançons que cinq jours après avoir creusé les trous. Alors que 5 minutes après, c’est déjà trop tard. Même 5 secondes après. Cela se fait avant d’aller dans le sol. Leurs trous font toute la longueur de ma façade, la plupart même sans étançons, descendent jusqu’à 5 mètres de profondeur. Des fissures sont maintenant apparues aux murs du rez-de-chaussée et des étages. Je suis très inquiet. S’ils ne rebouchent pas très vite ces trous, la situation va rapidement s’aggraver. Que dois-je faire?».

Julien SEMNINCKX

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir