La semaine de l’Echornifleur

VLAN  mardi 14 mai 2019 Vlan

JEAN-CLAUDE HOFERLIN |

Lundi 6/5. Dans l’rétro. Il y a tout juste 20 ans, j’écrivais ce qui suit: «… Dans mes relations, j’ai un couple qui ne manque aucune occasion de manifester sa xénophobie. Pourtant, ils utilisent les chiffres arabes, s’enorgueillissent de leurs cerisiers du Japon, roulent dans une voiture japonaise, se font régulièrement un petit chinois et applaudissent aux exploits de Ronaldo! Je ne conteste nullement leurs goûts paradoxaux mais qui sont finalement contraires à leur philosophie! En vacances, ils vont régulièrement chercher le Midi à 14 heures! Cette année pourtant, ils ont renoncé à leur voyage en Provence. Alors que je m’étonnais de cette décision, ils m’ont déclaré sans rire: «T’as jamais entendu parler des Serbes… de Provence?»

Mardi 7/5. Cinéma. «Nous finirons ensemble» Ne sachant pas si j’avais toujours l’âge de lire Tintin, un ami m’a offert deux places de cinéma pour mon anniversaire! Ce film était annoncé comme une suite de «Les petits mouchoirs», suite contre laquelle s’insurge pourtant Guillaume Canet, le réalisateur. Pourtant, on y retrouve la même bande de potes qui viennent fêter l’anniversaire d’un ami au bout du rouleau (François Cluzet). Film fait de «oh!» et de «bah» car il n’a pas le souffle des «Petits mouchoirs» revu récemment à la TV!

Mercredi 8/5. «Les copains d’abord» Il faut savoir que Guillaume Canet avait réalisé «Les petits mouchoirs» suite à son séjour d’un mois à l’hôpital, séjour pendant lequel le célèbre acteur ne reçut aucune visite. C’est cette expérience tragique qui l’a amené à réfléchir sur l’amitié! Moi, cela fait laide lurette que j’y ai réfléchi et je sais que le malheur a cela de bien: c’est qu’il nous apprend à connaître ses amis, les vrais, pas ceux qui s’usent quand on s’en sert! Pas seulement ceux quand on boit mais surtout quand on est sobre, ceux qui connaissent bien vos défauts et qui vous aiment quand même, qui devinent quand on a besoin d’eux! L’ami c’est celui que vous pouvez réveiller à deux heures du matin pour venir vous dépanner à 100 kilomètres de son domicile! L’ami, c’est celui qui vous fait plus plaisir quand il arrive que quand il part! A ce propos, je vous invite à lire mon «conseil de la semaine» dans le «Rnifling» qui suit!

Jeudi 9/5. Le «Rnifling» de la semaine

Famille de mots, famille de maux. N’écrivez pas 1) «C’est une actrice haute en tics» mais «C’est une actrice authentique» 2) «L’emprunte écologique» (un politicien à la radio!) mais «L’empreinte écologique».

Le jumelage de la semaine: Salle-Lo-Tharoul-Heyd-Thon-Hamme-My.

Concours Eurovision de la Chanson. J’apprends que cette année, la finale aura lieu en Israël! Moi, je croyais mordicus que Euro signifiait Europe!

Les mots qu’on… n’entendait pas quand j’étais petit: un graffeur!

Décès. Seul le journal «FOOT 100» a mentionné le décès de René Delchambre, footballeur qui fit les beaux jours de Tilleur quand il était en Division1. On est vite oublié!

Le con… seil de la semaine. Vous voulez éviter les emmerdeurs! Dès qu’on sonne à votre porte, prenez votre manteau avant d’ouvrir. Si la personne vous plaît, dites «Tu tombes bien, voilà que je rentre!»; sinon, dites: «Désolé, mais comme vous voyez, j’allais partir!»

Vendredi 10/5. Quand les titres font l’pitre

« Les Belges achètent une maison en Espagne toutes les 2 heures! » Faut avoir un fameux pognon pour acheter 12 maisons en un jour!

« Un avocat frappé à la barre de fer »! Oufti, j’ai eu peur! J’avais compris « un avocat frappé à la barre! »

« Marc Coucke (pas de Dinant!) a fêté le titre des Dames d’Anderlecht! » Quelle gêne! Et dire qu’il y a juste un an, la presse signalait que le magnat voulait supprimer cette équipe féminine!

Et enfin, des paroles d’Anémone qui se passent de commentaires et qui lui rendent hommage: «Le fric s’est emparé de tout, il rassemble plus de crétins que de génies! »

Samedi 11/5. Dialogue de lourds.

Echo: Nous sommes amis comme cochons, hein!

Rnifleur: Oui mais plus cochons qu’amis!

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir