Accompagner un proche…

VLAN  vendredi 5 avril 2019 Vlan

COIN LECTURE | La bibliothèque communale de Libramont-Chevigny vous propose cette semaine des ouvrages qui seront des guides pour répondre aux innombrables questions que l’on se pose tous. Ils offrent une source précieuse d’apaisement et aident à communiquer.

Ils abordent des thèmes délicats de la solitude, de la mémoire, de l’oubli, du corps, de la tendresse, de l’espace d’intimité. Cela n’élimine pas la souffrance mais permet de rendre un peu moins angoissant ce temps particulier.

«Une si longue vie: comprendre et accompagner le très grand âge» de Pierre Gobiet; précédé d’un billet d’humeur de Pierre Perret. – Paru aux éditions Mardaga dans la collection Santé en soi. – ISBN 978-2-8047-0282-3.

Le psychologue propose des pistes pour un accompagnement de la personne très âgée qui lui permette d’être actrice de son existence et de lui donner du sens malgré la dépendance et l’approche de la mort. Il s’appuie sur sa propre expérience de soignant et donne la parole à des personnes de très grand âge.

«Accompagner un proche en fin de vie: savoir l’écouter, le comprendre et communiquer avec les médecins» de Christophe Fauré, avec la participation de Stéphane Allix. – Paru aux éditions Albin Michel dans la collection Documents. – ISBN 978-2-226-32223-4.

Sur la base de témoignages réels, un guide de fin de vie, pour ceux qui voient venir leur fin et ceux qui voient venir la séparation définitive, afin que les premiers meurent en paix et que les seconds soient apaisés sans être détruits par le deuil.

«La mort choisie: comprendre l’euthanasie & ses enjeux» de François Damas; préface de Martin Winckler. – Paru aux éditions Mardaga dans la collection Santé en soi. ISBN 978-2-8047-0166-6.

En Belgique où l’euthanasie est considérée comme un acte de soin, cet ouvrage constitue le témoignage d’un médecin-réanimateur engagé dans cette pratique. Enrichi de nombreux témoignages, il propose une réflexion sur la fin de vie en milieu hospitalier.

Livres disponibles dans les bibliothèques à l’emprunt et dans les librairies à l’achat.

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir