A Ma Campagne, les commerçantsfont le mur!

VLAN  lundi 11 mars 2019 Vlan

SAINT-GILLES | Dans la rue de la Glacière, une initiative privée originale met en valeur le commerce local. A coup sûr, elle va inspirer. A découvrir jusqu’au 15 avril.

Si vous passez dans le quartier Ma Campagne, empruntez donc la rue de la Glacière. A gauche, dans le sens unique de la circulation, levez la tête à mi-parcours. Sur un mur blanc, éclairé par des spots lorsqu’il le jour tombe, des cadres avec des personnages. Ils sont exactement au nombre de 46. Il s’agit du portrait des commerçants du quartier. Plus précisément ceux dont l’activité se situe autour de l’axe chaussée de Waterloo, chaussée de Charleroi et avenue Brugmann. Des photos d’1,60 m sur 60 cm.

L’initiative en échoit à Benoît Poncelet, propriétaire des Anciennes Glacières de Saint-Gilles. «J’avais envie de mettre en valeur des gens du quartier, grandeur nature, de la tête aux pieds. L’idée s’est concrétisée après avoir pris contact avec le photographe Olivier Polet, dont le studio Reporters se trouve juste en face».

Avec un élément rappelant

leur métier

Des commerçants qui ont joué le jeu. «Chacun a accepté d’être photographié avec un élément rappelant sa profession», sourit Benoît Poncelet. «C’est le boucher avec ses couteaux, le libraire avec des journaux, la pharmacienne avec une boîte de médicaments, ou encore la coiffeuse avec un sèche-cheveux et bien d’autres métiers». Une initiative à fonds propres. «Nous avons ravalé la façade, l’avons repeinte avant d’y installer des spots sur béquilles avec un éclairage automatique réagissant à la pénombre».

Une exposition insolite et éphémère qui ne durera pas plus tard qu’au 15 avril. Mais elle va engendrer d’autres projets. «Les habitants sont ravis du résultat car cela fait vivre le quartier. J’aimerais ensuite aussi les mettre en valeur, puis les éboueurs de la commune».

Et si vous vous demandez quel est le seul personnage dont la photo est à l’envers (en haut, au centre), ce serait peut-être bien l’initiateur du projet…

Julien SEMNINCKX

Infos?

Où? Rue de la Glacière. Quand? Jusqu’au 15 avril.

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir