Découvrez l’incroyable restaurant dédié à Tintin

VLAN  lundi 4 mars 2019 Vlan

SCHAERBEEK | Le Faubourg Saint-Antoine est un resto atypique. A l’intérieur, tout rappelle l’univers de Tintin. Et son meilleur promoteur a finalement été la Fondation Hergé qui a voulu en faire retirer toute la décoration.

Situé entre la gare de Schaerbeek et le square Riga, le restaurant du Faubourg Saint-Antoine existe depuis 28 ans. Il est tenu de main de maître par Bob Delvigne. Un passionné de bandes dessinées qui a décidé de consacrer la décoration des lieux à l’univers de Tintin. Pas tellement des originaux d’Hergé, mais des sérigraphies parodiant son univers. Des dessins de Geluck, Schuiten et autres copies satyriques de couvertures d’album (On a marché sur la merde…).

Bob n’a jamais eu de souci avec ce décor. Jusqu’à voici 7 ans. «La Fondation Hergé a voulu me faire retirer ces différents éléments sous le motif qu’il s’agissait de contrefaçons. Or ici, c’est de l’hommage, de l’interprétation et de la parodie. Je n’ai rien voulu changer et les médias en ont parlé».

Publicité mondiale

Le moment était mal choisi par la société Moulinsart. Bob et son restaurant passeront au journal télévisé de la RTBF, peu de jours précédant l’avant-première du film de Spielberg reprenant les aventures de Tintin. «C’est passé sur France 3 et sur TV5 Monde. Puis, toutes les télévisions du monde sont venues dans mon restaurant. J’ai eu une publicité mondiale. Je suis même passé aux Etats-Unis et en Australie. Un ami, qui habite au Costa Rica, m’a même vu à la TV. Des avocats se sont proposés pour me défendre. La Fondation Hergé a finalement laissé tomber».

Un resto qui est resté fidèle à lui-même en proposant un plat du jour et un choix classique de viandes et de poissons à prix démocratiques. Mieux vaut cependant réserver car il a ses habitués qui sont du quartier.

Julien SEMNINCKX

Infos?

Quand? Du lundi au vendredi, à midi. Jeudi et vendredi soir.

Où? Faubourg Saint-Antoine, 68 avenue Sleeckx.

T. 02.245.63.94.

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir