C’est la fin pour«La Maison»!

VLAN  mardi 8 janvier 2019 Vlan

WOLUWE-SAINT-PIERRE | La Maison, accueillant des enfants du juge depuis plus de 40 ans, cessera définitivement ses activités ce 1er février 2019. Une décision du cabinet Madrane a mis fin à son combat.

Dans nos éditions de septembre 2018, nous évoquions la menace qui pesait sur l’asbl La Maison. Hébergeant des enfants du juge depuis 1977, elle était menacée d’expulsion pour faire place à un projet immobilier d’envergure de la commune de Woluwe-Saint-Pierre (propriétaire du bâtiment et des habitations voisines). En attente d’un bâtiment de substitution, sur Woluwe-Saint-Pierre, en région bruxelloise ou même dans une zone limitrophe, elle va finalement cesser d’exister. Tout cela, pour des raisons comptables.

«Suite à un contrôle qui a révélé une gestion comptable jugée pas assez tatillonne, le cabinet du ministre de l’Aide à la Jeunesse Rachid Madrane a décidé d’arrêter l’agrément de La Maison et les subsides y afférant», indique Réginald d’Hoop de Synghem, président de la Société royale protectrice des Enfants (SRPE) chargée de la réinsertion du personnel de La Maison et de reloger les jeunes dans d’autres institutions. «L’asbl travaillait avec un service comptable externe et, s’il n’y a pas eu de malversation, son directeur était surtout plus préoccupé par l’avenir des enfants que par les chiffres».

Un (mal)heureux hasard

Réginald d’Hoop n’en démord cependant pas. «On peut dire qu’ils ont cherché la petite bête et que cela sert de prétexte pour fermer cette institution. En outre, il a fallu pleurer six mois avant d’obtenir un rendez-vous avec le cabinet Madrane. Et à ce moment-là, c’était trop tard car l’agrément avait déjà été retiré».

Et de s’étonner. «Cela fait aussi le jeu de la commune qui va pouvoir détruire en toute quiétude le bâtiment, et ceux qui sont voisins, pour réaliser son projet de logements passifs intergénérationnels».

Le hasard ne fait pas forcément bien les choses. Mais est-ce vraiment le hasard?

Julien SEMNINCKX

Infos?

Où? La Maison, 86 rue François Gay.

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir