L’école de l’Envol en chemin vers le zéro déchet

VLAN  mardi 27 novembre 2018 Vlan

FAULX-LES-TOMBES | L’école primaire de l’Envol a accueilli, ce 20 novembre, le ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique Carlo Di Antonio dans le cadre de la participation de l’établissement au Challenge zéro déchet lancé par GoodPlanet.

Deux classes de 3e et 4e années de l’école sont en effet impliquées dans cette aventure. Depuis le mois d’août, les enseignantes Christelle Gérard et Dominique Debarsy ont répondu à l’appel à projet lancé par GoodPlanet et Carlo Di Antonio. Cela fait plusieurs années que Dominique Debarsy se mobilise pour la propreté de la cour de récréation souvent jonchée par toutes sortes d’emballages.

Soutenus par le coaching de Lenka Cerne, de GoodPlanet, les enfants ont défini trois objectifs pour cette année scolaire: utiliser les boîtes à tartines et les gourdes, privilégier les collations sans emballage et éduquer au tri des PMC et des cartons. 15 écoles wallonnes participent au challenge zéro déchet lancé par GoodPlanet.

Les enfants ont expliqué à Carlo Di Antonio, très disponible, toutes les actions qu’ils ont menées pour réduire les déchets. Ils ont même lancé un défi au ministre qui a emballé un cadeau avec un tissu, soit un emballage réutilisable, un principe qu’il faut privilégier pour limiter au maximum les déchets. Pas impressionnés pour un sou, les enfants étaient intarissables, preuve de leur motivation dans ce beau projet.

Le Ministre a félicité les enfants pour leur implication et les a encouragés à poursuivre dans cette voie. Il y a encore beaucoup trop d’emballages inutiles. Une réduction des déchets est impérative pour la biodiversité, au risque de dégrader la planète. Le ministre a également dénoncé «l’obsolescence programmée», c’est-à-dire des objets qui deviennent inutilisables après un certain nombre d’années faute de pièces de rechange. Il faut réapprendre à vivre et prendre exemple sur nos grands-parents qui produisaient bien moins de déchets. Le coût du ramassage des déchets le long des routes par les Communes et la Région wallonne est estimé à 100 millions d’euros!

Ph. B.

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir