Tout savoir sur le fabuleux destin du Léo !

VLAN  mardi 6 novembre 2018 Vlan

UCCLE | 125 ans que le Royal Léopold Club existe. Un livre vient de sortir pour évoquer l’histoire de cet incroyable club de légende.

Quel est le premier club de football à avoir vu le jour dans notre capitale ? Peu le savent, mais c’est le Léopold Club. Il a vu le jour en 1893. Bien avant l’Union ou le Daring. Il porte d’ailleurs toujours le matricule 5. « Le Léopold Club a été créé par Albert de Bassompierre qui jouait alors au tennis au Brussels Lawn Tennis Club Anglais à Uccle. En voyant des Anglais qui y jouaient au football, il a décidé de créer son propre club », sourit Philippe Humblet, auteur du livre ‘Royal Léopold Club - 125 ans d’histoire’ qui vient de sortir aux éditions du Livre belge.

« Le club jouait alors sur la plaine du Tenbosch, à Ma Campagne, sur un terrain se trouvant à l’angle de l’avenue Brugmann et de la chaussée de Waterloo (où l’on trouve aujourd’hui, notamment, la rue Franz Merjay). Suite à l’urbanisation du quartier Berkendael, le club déménagera en 1900 sur son site actuel de la propriété Brugmann et de son château (qui sera ras en 1962). Des terrains de tennis y suivront, puis de hockeys. »

Même Björn Borg

Si le club de football du Léopold n’a jamais été champion de Belgique (il a perdu une finale de Coupe aux tirs au but), celui de hockey l’a été 26 fois. Un record toujours inégalé dans notre pays. Quand au club de tennis, il a vu les plus grands joueurs du pays et du monde y jouer. Le livre évoque aussi d’autres disciplines développées au cours des temps comme l’athlétisme, le basket-ball, le bridge, le golf, le fitness ou encore le squash. Les habitués du club s’amuseront de découvrir l’évolution du clubhouse et du site au gré des décennies (sans oublier l’exhibition de Björn Borg en 1980).

Un livre de 150 pages, richement illustré en photos et PV d’assemblées, qui évoque aussi l’épisode tout proche (2004-2008) où le club faillit se transformer en sorte Aspria (comme La Rasante) ou de David Lloyd. Sans oublier la fondation des ‘Amis du Léo’.

Bref, un incontournable pour les inconditionnels qu’on peut se procurer chez l’éditeur (Le Livre belge).

Julien SEMNINCKX

Infos ?

Combien ? 25€ (50€ deluxe).

Web: www.lelivrebelge.be

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

A lire également

Commerces à découvrir