Des jeunes boostés pour entreprendre

VLAN  mardi 6 novembre 2018 Vlan

ETTERBEEK | Young Entrepreneurs of Tomorrow (YET) est une initiative régionale visant à encourager les jeunes à créer leur entreprise. Grâce à cette action, plusieurs jeunes Bruxellois sont déjà passés de la théorie à l’acte.

Durant l’année académique 2017-2018, ce sont près de 4.500 jeunes Bruxellois qui ont suivi une des activités mises en place par la Young Entrepreneurs of Tomorrow (YET). Parmi ceux-ci, 200 sont passés à l’acte en créant leur propre société. 83% étaient encore dans l’enseignement supérieur alors que 17% étaient chercheurs d’emploi. Quelques-uns de ces jeunes ont été mis à l’honneur par le ministre régional de l’Economie Didier Gosuin. Une cérémonie qui s’est déroulée à l’Institut Supérieur de Formation continue d’Etterbeek (ISFCE), dans le quartier de La Chasse. L’occasion de découvrir les projets de certains. Ainsi, Guillaume Berlemont, diplômé en sciences économiques, a créé We Circular. Sa société propose aux communes et entreprises des solutions de recyclages innovantes pour les mégots de cigarettes.

Un site pour futurs entrepreneurs

Zacharia Bitar, de l’ISFCE, a fondé Distinct Design qui «sauve» les bâches publicitaires de l’incinération pour en faire une gamme d’accessoires en bagagerie qu’on peut trouver en magasins. Morgann Dawance est co-fondateur de Shak & Lai qui fabrique des vêtements surfwear en matériaux 100% recyclés. De jeunes entrepreneurs qui sont encadrés par différents acteurs économiques. Ils ont aussi pu bénéficier de projets d’accompagnement comme Boost Your Project, Bestarter, Start Lab, Start Lab Ichec ou encore Ephec Entreprendre. Le site Yet.brussels se veut une plateforme regroupant toutes les initiatives et organisations qui permettent aux jeunes Bruxellois de développer leur esprit d’entreprendre, de construire un projet ou de lancer une activité. Il s’est notamment donné pour but de mettre en relation les jeunes et ceux qui les inspirent pour développer leur projet.

Julien SEMNINCKX

Infos ?

Web: www.yet.brussels - www.wecircular.be - www.distinctdesign-store.com www.shakandkai.com

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir