Le vicaire de Saint-Guidon: «Ma présence n’y est pas éternelle»

VLAN  mardi 6 novembre 2018 Vlan

ANDERLECHT | Originaire de Colombie, Jehison Herrera est le vicaire de Saint-Guidon depuis trois ans. Il y célèbre la messe tous les dimanches matin, mais aussi les mariages et les baptêmes. Il prépare déjà les festivités autour de Noël.

C’est à Caldas, près de Medellin, que Jehison Herrera (36 ans) a grandi. A 20 ans, il quitte sa Colombie natale pour notre capitale. Durant quatre ans, il effectue un master à l’institut des études théologiques de Saint-Michel. Le 23 juin 2013, il est ordonné prêtre. En stage pastoral à Braine l’Alleud, puis prêtre à Wavre-Centre, il est envoyé à Anderlecht sur décision de l’archevêque du diocèse en 2015. «Ce n’est pas éternel, car on bouge au gré des besoins pastoraux. Mais je devrais rester au moins cinq ans ici.» Il contemple la collégiale Saint-Pierre-et-Guidon. «Ce bâtiment est magnifique. Il s’agit d’une des premières églises à Bruxelles. Ce lieu de culte a été construit sur la foi d’un Anderlechtois qui aimait les pauvres et les animaux.» Il se promène souvent dans les rues d’Anderlecht avec son chien, un teckel à poil dur. «Son nom est ‘Quetal’, en un mot, cela signifie ‘Comment ça va?’ en espagnol. Il est né à Rhode-Saint-Genèse et m’a été offert par un couple d’ami que j’ai marié.»

Humeur saisonnière

Il en revient à Anderlecht. «C’est une commune vivante avec des habitants qui sont ouverts, surtout dans ce quartier du cœur historique où l’on trouve une grande multiculturalité. J’y prépare déjà les activités de Noël, avec deux eucharisties.» Et d’ajouter. «L’humeur des gens à Bruxelles est souvent liée au climat, à la température du jour. Quand il y a du soleil, ils sont moins stressés, plus souriants. En Colombie, il fait toujours 27-28ºC et les gens sont toujours de bonne humeur. En Belgique, la nourriture change aussi tout le temps au gré des saisons. J’aime l’art gastronomique bruxellois, ses bières et ses cafés qui sont des lieux qui incitent à la relation.»

Julien SEMNINCKX

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

A lire également

Commerces à découvrir