Le boucher Manu cartonne au concours international

VLAN  mercredi 18 décembre 2019 Vlan

RANCE | Le 11 novembre, dans la cité princière, est synonyme de concours international de pâté de gibier et du boudin blanc et noir de fêtes et ce, depuis 26 ans déjà! Plus de 200 produits étaient en lice et le boucher Manu de Rance a fait un carton plein en remportant… quatre prix.

«Une 25e édition exceptionnelle», souligne d’emblée, Edgard Guiot, le vice-président de la corporation des bouchers-charcutiers de la Botte du Hainaut. En effet, ce lundi au Casino de Chimay, avait lieu la 25e édition du concours international de pâté de gibier et du boudin blanc et noir de fêtes. L’idée? Les écoles, les bouchers, les restaurateurs proposent différents produits dans la catégorie pâté, boudin blanc et boudin noir. Un jury se charge de les goûter et de les évaluer sur base de plusieurs critères comme le goût, l’assaisonnement, l’originalité… «Nous avons reçu 80 pâtés et terrines, 93 boudins blancs et 40 boudins noirs de Namur, Liège, Bruxelles, France», constate le vice-président. «C’est une première, mais nous avions mis les bouchées doubles aussi pour cette année anniversaire», ajoute Edgard Guiot. En fin de journée, les quidams sont invités à venir acheter des assiettes garnies des produits. Les bénéfices récoltés sont ainsi reversés au service oncologique du Centre de Santé des Fagnes et à l’EODF (Entraide Oncologique des Fagnes de Lobbes).

Quatre prix pour Manu

Manu, le boucher de Rance a fait un carton plein lors de cette 25e édition. Médaille de bronze en pâté, médaille d’or en boudin blanc ainsi que la palme et médaille d’or en boudin noir. «Je ne m’y attendais pas du tout. C’est vraiment aléatoire d’une année à l’autre», souligne l’heureux vainqueur. Cela fait 23 ans qu’il a installé sa boucherie dans la Botte du Hainaut à Rance. «J’avais proposé huit produits au total. C’est le pâté de chevreuil à l’armagnac, le boudin blanc oignons-lardons et le boudin noir aux gros oignons qui ont remporté des médailles», raconte-t-il. C’est une petite fierté pour le boucher de Rance.

1.200 kilos à la fin de l’année

De la mi-novembre jusqu’à la fin décembre, il fabrique dans son atelier près de 1.200 kilos de boudins, il met un point d’honneur sur la qualité. «Il y a parfois des gens qui viennent de loin», sourit-il. «Ce mardi, un monsieur m’a dit qu’il viendrait de Maubeuge pour goûter les boudins. Il ne faut pas croire que parce qu’ils sont fabriqués chez un boucher, ils sont plus chers. Mais la qualité y est, ainsi par exemple, dans le boudin blanc, il y a 80% de viande contrairement à certaines grandes surfaces où l’on ne retrouve que la moitié. Par exemple, chez moi, les oignons sont cuits pendant près de 3 heures, c’est là qu’est toute la différence.» La passion, l’amour du travail bien fait, la qualité et pourtant, boucher n’est pas un métier facile tous les jours.

SP

Boucherie Manu

Rue de la Verrerie, 4

6470 Sivry-Rance

Tel : 060/41 21 08

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir