La Recyclerie sociale redonne vie aux encombrants

VLAN  mardi 5 novembre 2019 Vlan

SAINT-GILLES | Jetés aux ordures, des objets jugés inutiles retrouvent une seconde vie et une valeur marchande grâce au projet de Recyclerie sociale dont la boutique vient d’ouvrir ses portes.

Tous les samedis, de 10h à 18h, la Recyclerie sociale ouvre ses portes au public. Véritable caverne d’Ali Baba, on y trouve toutes sortes d’objets et mobilier à prix cassés. Justement, c’était cassés, usés, ou jugés obsolètes qu’ils s’étaient retrouvés à la rue pour être ramassés par les services Propreté de la commune. Grâce à ce projet, certains ont eu droit à une seconde vie. « La quantité d’encombrants collectés chaque année par nos services sur la commune est de 482 tonnes par an, soit 9 kilos par habitant », rappelle Thierry Van Campenhout, échevin de l’Emploi à Saint-Gilles. « Ils étaient systématiquement broyés. L’idée de ce lieu réside dans le fait que certains de ces objets peuvent être revalorisés en les nettoyant ou en les réparant pour ensuite être remis dans le circuit économique. C’est ainsi que ce système de revalorisation d’encombrants est né et que 15% d’entre eux ont pu être récupérés, soit 75 tonnes par an ».

Des objets remis à neuf (ou presque) dans le cadre de mise au travail de demandeurs d’emploi peu ou moyennement qualifiés, exclus des circuits traditionnels de l’emploi. Une Recyclerie sociale installée dans d’anciens bâtiments de VDS que la commune a racheté sur fonds propres (2,4 millions d’euros). L’aménagement des lieux (1.500m²), pour 2 millions d’euros, prévoit la création (entre 2023 et 2025) de logements acquisitifs aux étages. Une rénovation prise en charge par la Région bruxelloise dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine (CRU) Roi.

À la Recyclerie sociale, les objets exposés à la vente sont multiples avec des prix «cassés» tant pour des canapés (la centaine d’euros), des fauteuils (quelques dizaines d’euros), tables, chaises ou encore des vases et autres objets décoratifs (parfois à partir d’1 euro). Progressivement, les jours d’ouverture de la Recyclerie sociale devraient être étendus et ne plus se limiter pas aux seuls samedis.

Julien SEMNINCKX

Ouvert tous les samedis, de 10h à 18h – 104 rue de Belgrade – T. 0475.977.019 – www.recycleriesociale.be

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir