William: la voix des sans-papiers et d’Equateur

VLAN  mardi 5 novembre 2019 Vlan

IXELLES | Ce vendredi 8 novembre, William Sandoval se produit en concert à la Maison de l’Amérique latine. Un ancien sans-papiers équatorien qui avait fait la Une des médias en grimpant au sommet d’une grue à Schaerbeek.

27 août 2006. Un Equatorien fait la Une des journaux télévisés, radios et journaux après être monté au sommet d’une grue installée sur la place Dailly à Schaerbeek. Il entendait sensibiliser à sa cause et celle de tous les sans-papiers dans notre pays. Neuf ans qu’il travaillait alors dans l’illégalité. «J’étais frappé d’un quatrième ordre de quitter le territoire, alors que mes enfants pouvaient rester. Ma femme et moi ne pouvions les abandonner alors qu’on s’était parfaitement intégré en apprenant notamment la langue et en ayant un travail», se souvient William Sandoval (52 ans). «En désespoir de cause, je suis monté sur cette grue qui se trouvait près de notre domicile. La police est arrivée, les pompiers, des ambulances, d’autres sans-papiers me soutenaient et des amis ont appelé les médias qui sont rapidement venus. Il y avait des radios, des TV et pleins d’autres journalistes. Je suis resté sur cette grue plus de 4 heures. J’ai conditionné ma descente contre une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères. Aidé par les médias et un comité de soutien ayant récolté plus de 1.200 signatures, j’ai personnellement été reçu par le ministre trois jours après.» Trois ans plus tard, il recevra sa carte de séjour légal.

Aujourd’hui, William habite en périphérie, travaille dans l’Horeca, fait du jardinage et consacre ses temps libres à la musique. Il en est à son 4e album. «Ce sont des compositions personnelles que je chante en m’accompagnant à la guitare, mais aussi à la flûte de pan, au bongo, avec des percussions… »

Vendredi 8 novembre, William Sandoval se produira à la Maison de l’Amérique latine (près de la place Fernand Cocq) pour la sortie de son 4e album ‘Antología & Sentimiento’.

Julien SEMNINCKX

Quand? Vendredi 8 novembre, à 19h30

Où? Maison de l’Amérique latine, 27 rue du Collège.

T. 02.535.93.80 et 0485.92.95.72

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir