Conférence: des abris pour des abeilles mellifères?

VLAN  mardi 5 novembre 2019 Vlan

VIRELLES | Sixième conférence faisant partie du cycle «Réapprendre à vivre au rythme de notre planète, suivez le guide!»

Dans la continuité de son intérêt pour les abeilles mellifères à l’état sauvage, Vincent Albouy (entomologiste français) lance en 2018, au sein de l’OPIE (Office pour les Insectes et leur Environnement) Poitou-Charentes, une étude démographique des colonies d’abeilles mellifères à l’état sauvage. Léopold Dethier décide donc, en s’inspirant de ce qui est fait en Poitou-Charentes, d’observer une colonie d’abeilles mellifères rendues à l’état sauvage et de vérifier la possibilité de leur survie sans aucune intervention humaine. Aucuns soins sanitaires, pas de récolte de miel. Il installe au printemps 2018 un nichoir avec une colonie d’abeilles mellifères dans le jardin des plantes aromatiques situé dans la Réserve naturelle de Lorinchamps, commune de Tellin. Léopold construit le nichoir de manière à ce qu’il soit pratiquement identique à un arbre creux (intérieur presque cylindrique). La présence d’abeilles actives au printemps 2019 nous indique que la colonie a survécu à l’hiver. Il s’agira de voir si la survie se prolongera au moins une ou plusieurs années supplémentaires. À l’instar d’autres scientifiques, Léopold considère que la raréfaction de ces essaims sauvages n’est pas une bonne nouvelle pour la nature. Ils n’apportent plus leur contribution à la pollinisation de nombreuses plantes sauvages. Pour en savoir davantage sur son expérience en cours et sur celles déjà entreprises par d’autres chercheurs et scientifiques, rendez-vous le 14 novembre 2019 à l’Aquascope Virelles.

Jeudi 14 novembre 2019, à 19h à l’Aquascope Virelles – rue du Lac, 42 – 6461 Virelles – Entrée libre – 060/21.13.63 – www.aquascope.be

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir