30 portraits d’enfants pour rappeler le programme Schola ULB

VLAN  mardi 22 octobre 2019 Vlan

SAINT-JOSSE-TEN-NOODE |

30 portraits d’enfants de l’école Joseph Delclef ornent les grilles d’entrée de la maison communale. Chirurgien, apiculteur, femme d’affaires ou pilote d’avion, infirmier, avocate, joueuse de foot, militaire, magicien, professeur, médecin, bûcheronne, concertiste… Voici quelques-uns des métiers envisagés par les élèves qui suivent le Programme Tutorat de Schola ULB. Des enfants des classes de 4e à 6e primaire de l’école Joseph Delclef à Saint-Josse-ten-Noode. Il en a découlé 30 portraits réalisés par le photographe Rip Hopkins dans le costume ou l’uniforme (taille adulte) de la profession qu’ils souhaitaient exercer plus tard. Sous le titre ‘Je serai’, ces 30 photographies sont actuellement affichées sur les grilles de la maison communale ten-noodoise proche de Madou. Elles l’avaient déjà été sur les grilles du Parc de Bruxelles en septembre. «Notre tutorat de soutien scolaire, gratuit et animé par des étudiants du supérieur auprès de groupes d’enfants de primaire ou de secondaire, compte trente années d’existence», rappelle Claire Sourdin Laine, coordinatrice au sein de Schola ULB. «Cette exposition est l’occasion de rappeler une nouvelle fois notre engagement en faveur de la réussite pour tous.»

Le Programme Tutorat est aujourd’hui implanté dans 90 établissements partenaires bruxellois, accompagne 2.330 élèves de primaire et secondaire, et mobilise 300 étudiants tuteurs. Le choix de l’école Joseph Delclef se veut aussi symbolique. «C’est l’un des premiers établissements où nous avons développé notre programme pour l’égalité des chances à l’école.»

Le Programme Tutorat de Schola ULB compte près d’une centaine d’écoles partenaires. Pour l’enseignement secondaire à Bruxelles, c’est une école sur deux qui fait ainsi appel à ses services. En 30 ans, ce sont près de 32.000 élèves qui ont été accompagnés bénévolement par plus de 3.500 étudiants des Universités et Hautes Ecoles bruxelloises. «80% des élèves qui ont bénéficié du Programme Tutorat estiment d’ailleurs qu’il leur a permis de mieux comprendre les matières». Une exposition qui voyagera ensuite vers l’ULB et sur les façades d’autres écoles qui en feront la demande.

Julien SEMNINCKX

Jusqu’au 3 novembre, Avenue de l’Astronomie 12-13 - 02/650.36.44 - www.schola-ulb.be

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir