Des coursiers à vélo pour l’administration

VLAN  mardi 22 octobre 2019 Vlan

WOLUWE-SAINT-PIERRE |

Livrer du courrier administratif sans polluer.

Permis d’urbanisme pour Bruxelles-Urbanisme, documents budgétaires pour la tutelle, documents adressés aux Conseillers communaux… Autant de papiers qu’une administration communale se doit de transmettre chaque semaine, parfois en urgence, aux différentes instances publiques, via un coursier.

Jusqu’à maintenant, ces courriers et colis étaient déposés en voiture, impactant négativement la qualité de l’air, le bilan carbone de la commune et de la mobilité bruxelloise.

Une coopérative écoresponsable et sociale au service de l’administration.

A partir du 8 octobre, une coopérative éco-responsable à finalité sociale – MolenBike – se chargera de ces trajets. Ce service de livraison à vélo «zéro émission – zéro pollution» permettra ainsi à la commune de remplir ses obligations légales et de contribuer au désengorgement de Bruxelles.

Un choix d’autant plus pertinent car le vélo se positionne progressivement comme un moyen de transport plus rapide que la voiture dans la Région de Bruxelles-Capitale, atteignant une vitesse moyenne plus élevée.

La coopérative MolenBike a été créée en mai 2017 par six anciens coursiers et coursiers de Deliveroo et Take It Easy, avec l’ambition de donner des conditions de travail dignes aux coursiers et de développer un modèle durable de livraison intra-urbaine.

Concrètement, les coursières et coursiers viendront trois fois par semaine et s’assureront de remettre en temps et en heure, avec accusé de réception, les divers courriers officiels. La continuité des procédures administratives est donc assurée.

Transversalité entre les services.

Ce projet est le fruit d’une belle synergie au sein de l’administration. Les services des Ressources humaines, du Développement Durable-Agenda 21, de la Logistique, de la Mobilité et les Marchés Publics portent fièrement ce projet et permettent ainsi à Woluwe-Saint-Pierre d’être parmi les communes pionnières en la matière.

Une période test de 3 mois est prévue. Ce projet – subsidié à 100% par Bruxelles-Mobilité – sera renouvelé en cas d’évaluation positive.

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir