L’Economie Populaire de Ciney a fêté ses 100 ans

VLAN  mardi 8 octobre 2019 Vlan

CINEY | Actif depuis un siècle, le 2e distributeur belge de médicaments compte désormais 98 officines

Le 7 mai 1919, au sortir de la Grande Guerre, une nouvelle coopérative est créée: la Populaire de Ciney. Dix ans plus tard, elle devient, à la suite de 2 fusions (avec Walcourt et Namur), la seule coopérative chrétienne des provinces de Namur et de Luxembourg, sous le nom de l’Economie Populaire de Ciney ou EPC. Elle fournit essentiellement des biens alimentaires à la population. Après la seconde guerre mondiale, elle se diversifie: produits pharmaceutiques (première pharmacie à Rochefort en 1953), textiles, articles ménagers. A la sortie des années 60, la société connaît de grandes difficultés, le secteur de la distribution souffrant de l’évolution des modes de consommation. En 1991, l’EPC renonce à son activité alimentaire pour se concentrer sur les pharmacies. En 2010, l’EPC prend le nom de Familia. En 2019, l’EPC désormais incarnée par les pharmacies Familia vient de fêter son centenaire à Ciney Expo en présence de près de 800 collaborateurs et leurs conjoint(e)s.

Pour la partie académique de la fête du centenaire, Christian Kunsch, administrateur, était aux commandes pour évoquer toute l’histoire de l’EPC, son présent et son avenir, chacun des thèmes évoqués étant entrecoupés de films et de photos d’époque ou de témoignages récents de membres du personnel ou de la direction en ne perdant pas de vue que le rôle du pharmacien a évolué! Un des moments les plus émouvants a été d’évoquer la mémoire d’une collaboratrice, membre du personnel d’EPC-Familia, Christine Ligot, décédée récemment. Un livre intitulé «De l’EPC à Familia, 100 ans d’une coopérative guidée par ses valeurs», écrit par des étudiants de 3e année en histoire (grâce à un fonds d’archives conservées au CARHOP) sous la direction d’Axel Tixhon a été édité pour le centenaire.

Quelques chiffres de Familia en 2019 et de ses activités: 98 officines, 2e plus grand distributeur de médicaments en Belgique, 7,5% du marché de la pharmacie en Wallonie, 649 employés dont 190 pharmaciens (moyenne d’âge de 44,2 ans), 95% de produits au dépôt de Ciney (entre 20.000 à 30.000 conditionnements par jour) et 17 personnes travaillent à Wierde dans un centre de production pour la préparation individuelle (PMI) pour 80 maisons de repos.

JMD

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir