C’était les Journées du Patrimoine

VLAN  mardi 17 septembre 2019 Vlan

ANDENNE |

En 2019, le Patrimoine s’est mis sur son 31 ces 7 et 8 septembre! Pour l’occasion, le Patrimoine restauré, réaffecté ou mis en valeur a été mis à l’honneur. À cette occasion, diverses activités ont été proposées aux visiteurs à Andenne.

Promenade découverte à Bonneville

L’Office du Tourisme et les acteurs de la compagnie Gami ont proposé, au départ de la Cense de Jandren, un circuit guidé pas comme les autres, au cours duquel Mademoiselle Apolline de la Marmelade-sur-Pignouf et de ses acolytes ont présenté de manière chic et décalée l’histoire du village, de ses bâtiments et de ses chantiers de réaffectation.

La Maison des Associations à Andenne

Ce fleuron de la Cité des Ours a connu de nombreuses affectations: Hôtel de Ville, musée, bureaux de la Commission d’Assistance Publique, Bibliothèque communale, Justice de Paix… Après 10 ans de travaux, tout en conservant son cachet d’origine, le bâtiment offre aujourd’hui aux associations andennaises un lieu de rencontre hors du commun. L’Office du Tourisme a proposé de découvrir l’histoire du bâtiment et de sa réaffectation en prenant part à une visite guidée et/ou en parcourant l’exposition.

La Grotte Scladina

Le Centre archéologique de la grotte Scladina a pris lui aussi part aux Journées du Patrimoine à travers une visite guidée pas comme les autres! En pleine procédure d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, les archéologues ont à cœur de transmettre l’histoire de ces fabuleuses découvertes anthropologiques.

Du château Collignon à la Ferme pédagogique du Chant d’Oiseaux

L’histoire du domaine du Chant d’Oiseaux débute en 1799 lorsque Charles Collignon y construit une ferme et un corps de logis. À partir de 1830, il aménage le site et y développe une exploitation minière qui perdure jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Les bâtiments ont subi de nombreuses transformations et rénovations au fil des siècles, jusqu’à leur acquisition en 1985 par la famille Flamand-Philippart qui y installent une ferme pédagogique pilote. Dans les années 2000, le château est réaffecté en hébergement à grande capacité pour accueillir les enfants venus des 4 coins du pays.

Les propriétaires des lieux ont fait découvrir les lieux par une grande chasse au trésor familiale qui a emmené les visiteurs dans les coins et recoins de la ferme. Les organisateurs n’ont pas compté leurs heures pour offrir un divertissement très instructif et de qualité.

Ph.B.

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir