La 2e édition du Festival Maintenant!

VLAN  mardi 10 septembre 2019 Vlan

LOUVAIN-LA-NEUVE |

Imaginer, s’ancrer, célébrer, participer, créer… Les cinq mots clés de la deuxième édition du Festival Maintenant! qui se tiendra du 25 au 29 septembre.

Cinq, comme le nombre de jours d’un événement qui a l’ambition de partager un incroyable foisonnement d’initiatives de transition! Entre les spectacles / films / concerts, d’une part, et les débats puis les ateliers, d’autre part, un continuum sera créé, afin que les visiteurs puissent passer de l’inspiration à la réflexion, pour trouver des pistes d’action, à appliquer dans leur quotidien. Parce qu’il est temps d’agir, Maintenant!

Un parcours continu, des rendez-vous phare

«S’il est bien une caractéristique de la deuxième édition du Festival Maintenant!, c’est l’invitation à une expérience intégrale, de l’inspiration à l’action, en passant par la réflexion», explique Géraldine Dohet, coordinatrice du Festival. «Cela n’empêchera pas de fixer quelques rendez-vous phare».

Mercredi 25 septembre, un après-midi Entrepreneuriat & Transition, jalonné par un «Award» en soutien aux jeunes pousses entrepreneuriales. Le même jour, une conférence inspirante de Rob Hopkins.

Jeudi 26, une rencontre au sommet sur les pédagogies nouvelles, entre Peter Gray (USA) et Sophie Rabhi (FR). Vendredi 27, une journée climat, pour les jeunes et par les jeunes, couronnée par une intervention de François Gemenne. Samedi 28, un focus tout spécial sur le zéro-déchet avec une conférence humoristique en soirée, et le dimanche 29, une journée tout particulièrement culturelle, festive, et familiale.

Un lieu central, trois plages horaires

Le cœur névralgique du Festival battra sur la Grand Place de Louvain-la-Neuve: quatre grands tipis accueilleront en continu ateliers, coins papotes et animations, pour ouvrir les imaginaires, mettre la main à la pâte, tisser des liens – des espaces vivants, mouvants, provocateurs de changements. Le festival investira également les lieux culturels environnants: la Ferme du Biéreau (concerts et spectacles), le Cinéscope (3 films / jour) et l’Aula Magna.

Les rendez-vous s’échelonneront selon trois plages horaires: 11-18 heures, pour les activités sur la Grand Place; 18-20 heures, pour les spectacles et concerts et, à 20 heures, conférences, débats et films pour continuer à nourrir nos chemins de transition.

Le Festival Maintenant! a la volonté de proposer un maximum d’activités gratuites.

Transition intérieure

La transition intérieure ne sera pas en reste, tant il est avéré que le changement de société débute d’abord par une transformation personnelle. «Chaque jour, nous proposerons au public des moments pour consolider le lien à soi, aux autres et à la nature, par des échanges entre méditants et militants, des découvertes de pratiques (méditation, pleine conscience, yoga…), ou des rencontres avec des intervenants avertis,» poursuit Géraldine Dohet.

Enfin, un parcours entier sera offert aux citoyen.ne.s qui souhaitent concrétiser leurs projets de transition, à travers la découverte d’acteurs (témoignages de coopératives de producteurs et artisans, coopératives citoyennes, d’habitats groupés…) et d’outils (de gouvernance, juridiques…), pour passer du rêve au concret et bâtir le monde que nous souhaitons voir émerger. Notons que le mercredi après-midi et le week-end, les enfants et les familles trouveront tout particulièrement un espace créatif dans le Festival, avec des animations dédiées.

Et quelques notes culturelles et artistiques La soirée inaugurale du Festival Maintenant! est programmée en amont du festival, le vendredi 13 septembre, à la Ferme du Biéreau, avec Ooxymore (Didier Laloy, Odile Maskens…), alors que le premier concert du Festival offrira la scène à Chicos y Mendez, mercredi 25 sur la Place des Sciences, en partenariat avec UCLouvain Culture et la Ferme du Biéreau.

Enfin, une programmation cinématographique promet de beaux moments d’inspiration. Quelques films au menu: «Vivre autrement, Road to Alaska», «Ici la Terre» (autour de la permaculture), «L’empire de l’Or rouge», «La planète lait»… et bien d’autres à confirmer prochainement.

Informations et programme: www.festivalmaintenant.be

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir