L’ASBL Focades reçoit les Haïtiens de Canado Technique

VLAN  mercredi 17 juillet 2019 Vlan

ANDENNE | C’est la deuxième fois que les Haïtiens se rendent en Belgique.

C’est suite à un voyage à Haïti d’Etienne Leroy, administrateur de Focades, que des liens se sont créés entre les deux associations, des liens basés sur l’échange afin d’améliorer les projets respectifs.

Une coopération canadienne

Fondé en 1973 par des frères du Sacré-Cœur, Canado Technique offre des formations techniques pour professionnaliser des ressources humaines et assurer aux étudiants une orientation vers des métiers spécialisés. Les fonds de la coopération canadienne ont contribué à la formation d’un corps professoral compétent qui enseigne dans des locaux équipés. Depuis 1990, pour satisfaire la demande du marché du travail, des cours d’informatique et de comptabilité ont été introduits.

Une formation et des visites

Ce jeudi 4 juillet, les responsables de Focades et la délégation haïtienne ont été reçus à l’hôtel de ville par les Autorités communales. Le bourgmestre, Claude Eerdekens, a rappelé l’importance d’acquérir des qualifications pour aborder le monde du travail et a salué le bon travail effectué par les deux associations.

Durant ces 10 jours, Garry Pierre, directeur de Canado Technique, 13 formateurs et 43 stagiaires ont suivi une formation numérique en collaboration avec YourLab, laboratoire de fabrication numérique communal et ont effectué des visites thématiques concernant la gestion des déchets et l’électricité avec notamment le moulin de l’AIEG à Viroinval, les installations d’Intradel… Ils ont bien sûr découvert les infrastructures de l’Andenne Arena et le fonctionnement du restaurant géré par Focades.

L’Arène des Sens, c’est le restaurant situé au premier étage de l’Andenne Arena, un restaurant pas comme les autres puisqu’il est géré par l’ASBL Focades. Elle propose une formation aux métiers de la taverne aux adultes demandeurs d’emploi sans qualification. Pour ce faire, Focades propose une méthodologie et un encadrement permettant aux apprenants d’acquérir des bases techniques (savoirs et savoir-faire) ainsi que les aptitudes nécessaires à un nouvel ancrage social (savoir-être). Les stagiaires sont coachés par une solide équipe de formateurs professionnels.

L’Arène des Sens propose une carte simple mais variée. Outre le plat du jour, on y trouve les plats traditionnels servis en brasserie mais aussi des suggestions comportant des plats plus élaborés. Le tout à des prix démocratiques. Un concept à découvrir et… à déguster.

Ph.B.

Du lundi au samedi de 11h30 à 14h30 plus le vendredi de 18h30 à 21h. Réservations à partir de 10h au 085/849775

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir