Historique du Pré Desonay

VLAN  mardi 9 juillet 2019 Vlan

CLERMONT | Il y a encore des belles histoires… voyez plutôt.

Il y a moins de 10 ans, quand vous entriez dans le sympathique village de Clermont (le village est membres des beaux villages de Wallonie depuis 1994), vous passiez devant une prairie d’un hectare, assez banale et, il faut bien le dire, assez mal entretenue.

Des recherches historiques ont démontré que c’est pourtant là que le premier château de Clermont avait été bâti au milieu du XIIIº siècle.

Des fouilles furent entreprises par le service d’archéologie de Province de Liège pour retrouver, à un bon mètre sous terre, les fondations de l’ancienne demeure seigneuriale.

Lorsqu’il en fut informé, le propriétaire du lieu, Monsieur l’abbé Joseph Desonay, eu l’idée de céder le lieu à une ASBL dont le but serait de valoriser le lieu en d’en faire un espace de biodiversité et de convivialité villageoise.

L’ASBL Desonay, dont les membres sont tous des habitants du village, fut crée en 2014 pour rendre l’espace beau, agréable et accessible à tout moment à la population du village mais aussi aux les touristes de passage.

300 mètres de chemins empierrés ont permis de circuler dans un espace conçu pour permettre à tous de se promener au milieu de la nature.

L’ASBL a reconstruit l’étang comme il était au Moyen-Age. 400 mètres de haies indigènes ont été plantées. Des carpes ont permis d’entretenir naturellement de biotope de l’étang.

Grâce à des subside BIODIBAP de la R.W., des arbres ont été implantés, de même que des plantes d’eau. Une petite île a été créée pour que les canards puissent nicher à l’abri des prédateurs.

Au vu de ces réalisations, la fondation Roi Baudouin a décerné une prime à l’ASBL Desonay pour continuer les travaux. Une mare à batraciens a été creusée. Des nichoirs ont été placés de même qu’un hôtel à insectes réalisé par NATAGORA. Il y a deux ans, une passerelle a été aménagée pour surplomber une partie de l’étang.

Chaque année, le 2º WE de septembre, les habitants du village se retrouvent autour d’un barbecue géant. Les bénéfices de cette fête permettent de financer les travaux de l’année.

Les membres de l’ASBL entretiennent le lieu tout au long de l’année, et les travaux, on s’en doute, ne manquent pas. Notons par exemple la création et l’entretien de 400 mètres carrés de prés fleuris.

Toujours dans le but de rendre le lieu convivial, l’ASBL a décidé de créer un espace «jeux» pour les enfants du village: une plaine de jeux dont le thème serait le château (rappelant ainsi le château primitif du village). Le bois choisi est le robinier, une essence belge capable de résister 30 ans, sans traitement.

La région wallonne a accepté d’intervenir à hauteur de 80% des frais. Le solde a été pris en charge par la Jeunesse de Clermont qui a ainsi investi une grande partie des bénéfices de la fête du village (envol d’artistes, la grande foire aux artistes qui aura lieu cette année le 4 août).

Aujourd’hui il s’agit de fêter l’inauguration de la plaine de jeux disponible aux enfants de 2 à 8 ans. Elle est maintenant opérationnelle, pour les enfants du village, pour les touristes mais aussi pour l’école primaire de Clermont.

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir