La passion du cirque

VLAN  mardi 26 septembre 2017 Vlan

LOISIRS | Circomédie est avant tout une école de cirque fondée en 2000 par David Lippolis, rapidement rejoint par Marie Vandamme.

L’ASBL s’est également développée en compagnie de spectacles et animations de rue. Depuis 2006, l’ASBL occupe le site de l’Ancienne Abbaye de Soleilmont sur lequel elle a développé ses activités circassiennes.

En 2004, fraîchement sortie de l’école de cirque de Bruxelles, Marie Vandamme rejoint Circomédie en tant qu’animatrice de cirque. Très vite, elle forme avec David Lippolis un binôme qui fonctionne bien et qui permet à Circomédie d’évoluer. À 16 ans, elle annonce à ses professeurs éberlués qu’elle veut devenir «clown». À 35 ans, cela fait maintenant 14 ans qu’elle partage sa passion des arts du cirque. Non seulement avec des jeunes de 2,5 à 18 ans durant les activités hebdomadaires et les stages, mais aussi avec des enseignants qu’elle forme à l’initiation aux arts du cirque en milieu scolaire. Cette passion, elle l’a découverte surtout lors de ses études d’éducation physique. Elle s’est ensuite spécialisée en psychomotricité, en circomotricité et aux arts du cirque.

Très rapidement, elle porte plusieurs casquettes à Circomédie. Tout d’abord, elle est animatrice cirque. Ce qui la passionne, c’est de permettre aux jeunes de s’épanouir dans un milieu sans compétition, sans jugement et qui accepte la créativité de chacun. Quel plaisir de voir les yeux des enfants remplis d’étoiles lors des activités cirque! Ensuite, elle est coordinatrice de Circomédie. Son atout majeur dans cette fonction est de connaître le terrain. Cela lui permet d’avancer vers un but commun.

Enfin depuis quelque temps, elle est devenue présidente de l’ASBL Fédécirque, la fédération des écoles de cirque amateur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le but de cette fédération est de promouvoir et de développer, la pratique des arts du cirque à travers un réseau d’écoles de cirque à finalité artistique, culturelle, éducative et sociale.

De ses 16 ans à ses 35 ans, la passion du cirque n’a cessé de croître et Marie a encore de nombreux projets circassiens dans son chapeau!

Circomédie, ruelle de l’abbaye 251 à Fleurus – Téléphone? 071/387 759 – Courriel? contact@circomedie.be – Site? www.circomedie.be/

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir