Rénovation du Rouge-Cloître: fin des travaux en décembre 2020

VLAN  mardi 25 juin 2019 Vlan

AUDERGHEM | La Région a entamé les travaux fin avril, avec un triple objectif.

Après près de 20 ans d’inoccupation, la Région a entamé les travaux de rénovation du Prieuré de Rouge-Cloître. Le chantier, qui se terminera fin 2020, poursuit trois objectifs: la restauration de la Maison du Prieur, l’installation d’un nouvel Horeca au rez-de-chaussée ainsi que la création d’une salle polyvalente au 1er étage.

« Si le Prieuré est le bâtiment principal et probablement le plus emblématique de Rouge-Cloître, il est aussi la propriété de la Région», rappelle Sophie de Vos, la bourgmestre faisant fonction « C’était un crève-cœur de le voir se détériorer sans pouvoir agir».

Jusqu’à la fin des années 1990, le Prieuré accueillait une taverne, très prisée des promeneurs qui s’y arrêtaient après une balade dans la forêt alentours. Malgré le récent succès du «Jardin des Moines» qui propose une petite restauration locale et bio dans la Maison du Portier, le Prieuré restait orphelin de toute activité.

La rénovation tant attendue porte uniquement sur le bâti existant, sans construction additionnelle. Elle prévoit la démolition et l’évacuation de l’annexe non d’origine accolée au pignon Sud. Le démontage des maçonneries obstruant les baies ogivales de la galerie du cloître rendra à la galerie voûtée du cloître son lustre d’antan. Le réaménagement du rez-de-chaussée devrait permettre l’installation d’un nouvel établissement Horeca. Au premier étage, les anciennes cellules seront restaurées de même que la partie centrale. L’ensemble pourrait accueillir des événements telles des expositions. Des locaux techniques seront aménagés au deuxième étage. Les combles resteront quant à eux le territoire des chauves-souris.

Pour les extérieurs, l’ensemble des enduits sera repris et une terrasse ainsi qu’un nouveau jardin verront le jour devant la façade du Prieuré.

Le chantier de Rouge-Cloître a débuté fin avril et devrait se poursuivre jusqu’en décembre 2020. Pendant les travaux, le parking intérieur du site sera fermé aux visiteurs durant la semaine de 7h à 17h. Il restera tout de même accessible en fin de journée ainsi que les week-ends et les jours fériés. Quatre places pour les personnes à mobilité réduite seront maintenues à proximité immédiate de l’entrée du site. Autre impact, pendant toute la durée des travaux: le sens de circulation de la rue de Rouge-Cloître sera inversé.

Vlan

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir