Quels musées faut-il découvrir à Bruxelles ?

BLOG  mercredi 9 janvier 2019 La Rédaction

Le grand public n’imagine pas forcément le nombre de musées qui se trouvent dans la capitale. Il y en a bien plus, et des plus variés, qu’on ne le pense. Voici un tour d’horizon de ceux qui nous semblent immanquables, connus ou non.

L’Afrikamuseum de Tervuren

A peu près tout le monde a déjà mis les pieds au Musée d’Afrique Centrale de Tervuren. Cependant, il a fermé durant plusieurs années afin d’être rénové de fonds en comble. Voici qu’il a rouvert il y a quelques semaines. Il propose désormais une version plus actuelle, qui a pris du recul sur la colonisation, plus pertinente également. Enfin, la scénographie a également été revue. Il ne fait aucun doute que les deux musées n’ont plus rien à voir donc, pourquoi ne pas aller le revoir avec ses nombreux changements ?

La garde-robe de Manneken Pis

Si vous êtes bruxellois, peut-être avez-vous déjà pu voir Mannekenpis dans différents costumes. Cela dit, il en possède plus de 1000 donc c’est peu probable que vous les ayez tous vus. Visiter la garde-robe de Manneken Pis est l’occasion d’avoir un plus large aperçu de ce qui existe. Entre les costumes offerts par des dignitaires étrangers, ceux qui sont issus du folklore bruxellois ou tout simplement ceux d’occasions spéciales, il y a de quoi faire !

Kanal - Centre Pompidou

Il en a connu des rebondissements le Kanal ! Mais bon, il a fini par émerger. Toutefois, avant de devenir réellement le Kanal, le musée ouvre pendant un avec des collections limitées avant que n’aient lieu les travaux, histoire de voir si l’engouement du public est là. Voir toutes ces œuvres au milieu du célèbre ancien garage Citroën est impressionnant donc, si vous voulez découvrir ce musée avant sa mouture définitive, dépêchez-vous !

Le Musée Horta

Bruxelles ne serait pas Bruxelles sans son héritage et sa richesse d’Art Nouveau. Bruxelles ne serait pas Bruxelles sans Victor Horta. S’il suffit de lever la tête pour admirer les nombreuses façades Art Nouveau de la capitale, signées Horta ou non, pour en apprendre plus sur le maître de cet art délicat, rien ne vaut la visite du musée, situé dans son ancienne maison.

Train World

C’est près de la gare de Schaerbeek que se trouve l’un des derniers joyaux muséaux de Bruxelles. L’histoire du monde ferroviaire est expliquée de façon très didactique, amusante, intéressante et avec de superbes locomotives de diverses époques. C’est fait pour plaire à toute la famille, petits et grands. Chacun y trouvera son compte.

La Rédaction

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir