Pizza ou burger : Lequel est le pire ?

BLOG  mardi 24 juillet 2018

Le temps ! Nous courrons tous derrière le temps et c’est cette réalité qui a fait naître les chaînes de fastfood dans les années 50 aux Etats-Unis. Depuis, les burgers se sont largement généralisés sur la planète. Quant aux pizzas, elles étaient les plats favoris des moins favorisés il y a plusieurs centaines d’années. Aujourd’hui, les choses n’ont qu’à peine évolué car nombreuses sont les grandes enseignes à vulgariser à l’extrême l’art de la pizza. Oui, mais à l’heure du choix, vaut-il mieux manger une pizza ou un burger ?

Calories

Un adulte moyen a besoin d’environ 2000 kilocalories par jour, dont environ 20% de protéines, plus de 50% de glucides et 30 % de graisses. Lorsque l’apport dépasse la dépense, les calories sont stockées sous forme de graisse ou de glycogène. Et le burger, dans tout ça ? Il contient entre 500 et 650 kilocalories. La pizza, pour sa part, « se contente » d’environ 250 kilocalories.

Et selon quelle répartition ?

C’est là que le bât blesse : pour un burger, entre 45 et 55 % des kilocalories proviennent des matières grasses. Une pizza affiche un meilleur bilan, avec environ 40% de matières grasses, ce qui reste toujours trop. Du côté des glucides, le burger n’en apporte que 35 % environ, contre plus de 40 % pour la pizza. Enfin, le bilan des protéines est plus ou moins égal entre ces deux « malbouffes » : entre 15 et 20 %, ce qui reste trop peu.

Quid du cholestérol ?

En matière de cholestérol, la pizza est nettement plus saine que le burger : les Whopper et autres Big Mac peuvent atteindre quelque 80, voire 90 mg de cholestérol, ce qui est énorme, d’autant qu’il majoritairement de LDL (mauvais cholestérol) qui peut conduire à des maladies cardiovasculaires et coronariennes. La pizza, pour sa part, affiche un bilan correct de 21 mg.

Commentaires

Encore 5 caractères avant de poster
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
0 commentaire(s)

Commerces à découvrir