Déco et Design : Les bonnes adresses

BLOG  jeudi 25 avril 2013 Sophie M.

C’est bien connu, les Belges ont une brique dans le ventre. Mais qu’en est-il de leur intérêt pour la déco? Quels sont les looks qui séduisent nos intérieurs et où se cachent les meubles les plus tendance de la capitale ? Cityplug a testé pour vous le Design à Bruxelles.

Le Design, c’est quoi ?

white_design_medium.jpgEn arpentant les ruelles des Marolles à Bruxelles, il y a de quoi  vouloir révolutionner son intérieur. Pourquoi ne pas lui redonner un peu de peps à coup de table basse vintage, de canapé aux courbes féminines ou de plafonnier aux formes vertigineuses ? Il est vrai que le mobilier contemporain (ou Design) a son prix mais nous avons trouvé de nombreux endroits où le coût en vaut la chandelle et reste accessible.

La sobriété faite mobilier

instore_medium.jpgVous êtes fan des univers épurés et trendy? Vous trouverez dès lors de quoi faire chez Poltrona Frau , Cassina , InstoreDominique Rigo et White Design, institutions du Design à Bruxelles. Bois, métal, résine et matériaux inédits y sont mis au service d’une créativité sans fioriture et d’excellent goût. 

Avis de BxlDesign sur Dominique Rigo : « Très bon design , bonne qualité . Les Incontournables du design . »

Dépôt DesignFlamant au Sablon et Habitat vous proposeront quant à eux un Design plus classique, de valeur sûre.

Avis de enea sur Dépôt Design : « Dans le panorama assez morne des la déco maison (tous les magasins ont le même style d'objets), voici le magasin que je préfère à Bruxelles, pour le choix d'objets et de meubles design qu'il propose, pour les locaux (un grand espace reconverti, au fil du canal), la disposition des « mises en situation » et la qualité de l'accueil et du service clientèle. Les conseillers sont souvent trilingues et prennent le temps de vous aider dans vos décisions. Et, en cas de souci, ils se montrent très flexibles et « à l'écoute » en optant pour des solutions qui démontrent une réelle assimilation des règles du service clientèle, trop rarement appliquées à Bruxelles. »

Avis de Géraldine E. sur Habitat :  « (…)La collection est vraiment somptueuse .
L'avantage aussi c'est que habitat signe souvent avec de grand nom du design , des séries qui sont vites "sold out" , amis tout cela vaut le détour .
Un design bien fait , certes plus cher que Ikea , mais c'est le prix à payer pour avoir un intérieur plus personnalisé ... »

homepage_medium.jpgPour faire lumière sur ce décor de style, Artémide à Ixelles propose une collection de luminaires élégants. La Gallery DeLandts Heer crée quant à elle un lustre qui vaut le détour ; tourbillon de métal réalisé sur mesure, au bout duquel s’épanouissent des tulipes de verre.

Avis de Nicole S. sur Artemide : « Très bon accueil, beaucoup de choix! »

Au mur, pourquoi ne pas envisager une des 900 photos originales de YellowKorner, développables sur différents formats ?  Si vous optez pour le format Collector (1m80/1m20), sachez que vous serez l’un des 80 chanceux au monde à avoir l’exclusivité de ce cliché à ce format...

Pour un plus petit budget, Per-Plex Artshop73 réalise des impressions de la photo de votre choix à partir de 35 euro.

Le règne du plastique

kartell_medium.jpgAu centre ville, Kartell Flagship Store Brussels fait du plastique son égérie et le décline dans une collection de meubles au prix abordable. Sa chaise Louis Ghost, peut d’ailleurs se vanter d’être la chaise la plus vendue au monde.

Avis de don Pierre : « Un très beau magasin, un bon accueil et et toute la créativité du célèbre designer italien. Une belle touche de couleurs dans un quartier en plein renouveau. »

homepage2_medium.jpgEgalement vendu chez Homepage Furniture & More, le mobilier Kartell se marie parfaitement avec les lignes des marques Ok Design, Hay ou encore Design Stockholm que le magasin agence avec peps dans son petit showroom de la rue du Page. Des couleurs et des objets malins et esthétiques, dont deux lampes de chevet sélectionnées par le MOMA à New York.

Avis de BxlDesign : « Très chouette magasin où l'on retrouve les plus belles collections d'objets décoration ainsi qu'un grand choix de mobilier: Hay, Kartell, Design House Stockholm , Alki ,... A voir absolument! »

Ode au Vintage

Antre du mobilier vintage, Via Antica expose ses trouvailles d’une autre vie sur 2500 mètres carré.  Des commodes pour enfant à l’effigie de Mickey au légendaire fauteuil œuf,  vous y trouverez de quoi rêver en mode fifties.

idiz_medium.jpg Idiz Bogam impose son style résolument vintage grâce à un showroom parfaitement mis en scène. Son petit plus : le propriétaire customise des meubles d’origine avant de les revendre.

Avis de Géraldine E. : « C'est LA BOUTIQUE VINTAGE de la rue . Mais je dirais pluôt le vintage de luxe car il faut reconnaitre que la boutique est vraiment jolie , elle possède un bar évidemment retro .... C'est sûr dans cette boutique vous ne trouverez que des perles rares car les portants en sont remplis. Pour les fans des fouilles dans les boutiques vintage, cela perd un peu de son charme car ici tout est beau donc aucun mérite à trouver la perle.... »

A voir également : D+,  Vintage Items, Brocéliande mais aussi le marché aux puces de la Place du Jeu de Balle !

Avis d’Aldea sur le Marché de la Place du Jeu de Balle - Puce : « Unique à Bruxelles, j'aime beaucoup y aller même si j'y vais au finalement rarement. C'est la caverne à ali baba, beaucoup d'arnaqueurs certes, il faut s'y connaitre un peu et oser discuter, marchander. J'aime beaucoup y trouver une ou deux babioles ainsi que des vinyles au lieu de payer le prix fort dans les magasins. »

lampe_ouatte_medium.jpgLes cavernes d’Ali Baba

Paradis des amateurs de couleurs et d’avant-garde, X38  vous propose un mobilier design de choix mais aussi des textiles et des stores que ces dames travailleront sur mesure pour vous.

Avis de Géraldine E. : « X38 est une petite boutique de décoration proposant pas mal de collection de tissus tels que les fameux tissus Marimekko, bauhmann, designer's guild, Kenzo et encore beaucoup d'autres que je ne pourrai pas énumérer par faute de place. La boutique possède aussi la collection Missoni home avec les serviettes de bain , peignoir, plaid et coussin . Les conseils donnés par la gérante sont prodigieux et on sent à travers sa petit boutique son goût pour les jolies choses et les quelques petits objets et mobiliers qu'elle propose..... »

toit_medium.jpgDans le centre ville, Toit, met en valeur l’artisanat contemporain par le biais d’un showroom où chaque objet est une surprise.

Sur la même rue, Espace Bizarre déploie sous vos yeux gourmands ses délices de mobilier, d’objets, de textiles (vêtements inclus) design. Un tout en un à découvrir

Avis de Cécile D. : « Espace Bizarre se situe juste à côté de l'enseigne Kartell, entièrement consacré au design, cette boutique vend du mobilier à la pointe du design de marques très en vogue telles que Vange, Casamilano, Céline Wright (jeune designer de luminaires en papier), Missoni, Mooi, Moroso et bien d'autres. Les prix sont élevés comme partout ailleurs lorsqu'il s'agit de design. Vous y trouverez également bon nombre d'accessoires déco sympa et tendance pour des cadeaux originaux.”

Design inattendu

bombay_medium.jpgDes lampes en ouatte ou en carton feront votre bonheur chez King’s Shop ; Atelier 4 cinquième recyclera pour vous des meubles sous une forme inattendue et Bombay-Pékin  s’emploie à restaurer de précieux meubles d’Inde et de Chine pour le plaisir de vos yeux.

Avis de Philux sur Bombay-Pékin : « Un superbe magasin consacré aux meubles et antiquités importés d'Inde et de Chine. Accueil souriant et grande compétence! »

En manque d’inspiration?

Si vous peinez à définir le ton de votre intérieur, Coaching design mettra son savoir-faire à votre service.

 

Et si, au contraire, la déco, c’est votre dada, dites-nous sans plus tarder quels sont vos coups de cœur !

Sophie M.

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir