Quel salon de coiffure choisir ?

BLOG  mercredi 26 décembre 2012 Yamina El Atlassi

Après avoir dressé le bilan des éléments auxquels être attentifs dans le choix de son coiffeur, il est temps de choisir un salon. Pour la profane que je suis, rien ne ressemble plus à un salon de coiffure qu'un autre salon de coiffure ! Et pourtant, une observation plus attentive montre la diversité des genres et des styles... Ceci est une tentative de classement des salons par genre.

Lire aussi : Trouver un bon coiffeur sans perdre la tete

Les salons de proximité

desange_medium.jpgIl y a d'abord les salons de quartier. En général les coiffeurs connaissent bien leur clients, depuis de nombreuses années, voire parfois depuis l'enfance. N'ayant jamais fréquenté les salons, je ne peux pas donner l'exemple du coiffeur de mon quartier, mais si le coiffeur de votre coin mérite le détour, n'hésitez pas à commenter l'article ou aller ajouter un avis sur sa fiche !

J'inclus dans les salons de proximité les chaînes dont l'objet est précisément d'offrir leur services en se rapprochant du client par l'ouverture d'une succursale dans plusieurs communes de la ville.  Je pense au groupe de Lauwrence Kazan mais aussi à Olivier DachkinJacques Dessange ou encore Jean-Louis DavidSi on peut espérer un service similaire et des produits identiques dans chaque salon d'une chaîne, la personne qui coiffe est par définition différente d'un salon à un autre et certains avis, qu'ils soient positifs ou négatifs, ne peuvent s'appliquer à l'ensemble quand il s'agit de la performance de celui ou de celle qui coiffe.

Les salons funky

Philippe_Gonay_medium.jpgPassons bien vite à tous ces salons qui attirent forcément le regard : le style est plutôt branché : déco soignée, ce sont des salons d'inspiration londonienne, comme on en trouve dans certains quartiers de la capitale britannique, du côté de Brick Lane ou de Camden Road, voire à Dalston pour les lecteurs les plus pointus....

C'est sans trop de surprise qu'à Bruxelles on trouve ces salons bien souvent du côté du quartier Dansaert, Sainte-Catherine ou à Ixelles.

Citons le salon de Philippe Gonay ou le salon Savagan qui a trouvé un bel espace dans le bâtiment du Centre d'art contemporain.

L'un des chouchous des lecteurs de Cityplug est sans aucun doute Push up qui, à la lecture des très nombreux commentaires, semble savoir coiffer les cheveux bouclés et s'adapter aux exigeances des personnes de toutes les générations.

Le Salon vega paraît également satisfaire celles qui s'y rendent. Et si je m'inquiète pour mes cheveux, Doriane, dans son commentaire me rassure : "Enfin un salon sur Bruxelles qui sait quoi faire de mes cheveux bouclés! Pour une fois, utilisation d'un séchage adapté à la nature de mes cheveux, ravie d'avoir évité l'effet mouton du sèche cheveux et surtout, on ne m'a pas proposé d'effiler la "masse" de mes cheveux, erreur que font pas mal de coiffeur et qui engendre un effet 'mousse' assez ingrat !"

blow_medium.jpgJe ne l'ai pas toujours précisé, mais beaucoup de ces salons sont mixtes, même si certains ont plus souvent la faveur de l'un ou l'autre sexe. Ainsi en est-il de La Tignasse qui récolte quelques compliments de la part des utilisateurs qui s'y sont rendus. Le seul commentaire un peu plus négatif émane d'une dame qui semble douter qu'elle ait été la bienvenue. Affaire à suivre !

Le dernier venu dans ce type de salon est Blow qui n'a pas encore de commentaires sur notre site, mais qui a déjà un article - en anglais - sur un blog. Il semble que cela soit l'adresse préférée des anglophones qui ont parfois du mal à se faire comprendre quant il s'agit d'expliquer leurs envies.

Sans tout-à-fait entrer dans la même catégorie, citons néanmoins Ashida Junko qui semble ces temps-ci un peu victime de son succès si on en croit les derniers commentaires postés.

Les maisons "royales"

Didier_Rosalinde_small.jpgDans cette catégorie, ce ne sont pas des salons, mais réellement des maisons qui nous sont proposées. Maisons qui se targuent pour certaines, d'avoir dans leur clients des membres de la famille royale. La décoration ici, sera plus classique, le confort et un certain clacissisme sera mis en avant. Si les salons de la catégorie "funky" sont d'inspiration londonienne, on peut dire que ceux-ci ont un petit côté Vieille France que ne renieraient pas certaines adresses parisiennes.

Dans cette catégorie il y a la maison de coiffure Didier et Rosalinde, ou encore la Maison Rogier et Jean D coiffure.

Notons que dans cette catégorie, les hommes ne sont pas en reste grâce à Rodolphe

Les salons intimistes

Etre coiffé à la maison, dans un environnement cocoon, intime c'est ce que propose Laurence M at Home à Uccle ou Patrick Hardy à Ixelles.

Chacun a débuté par une expérience en salon, avant de décider d'ouvrir leur véritable salon dans leur habitation respective.

"Joli", "intimiste" "exclusif" "cocoon", "chaleureux" sont quelques uns des mots clés qui reviennent le plus souvent dans les commentaires afin de décrire les lieux. Tous semblent ravis de pouvoir se déplacer et d'être ainsi reçu de manière très personnelle par des coiffeurs qui ont leur confiance depuis de nombreuses années.

Les salons "nature"

Dans ces salons, les produits utilisés sont naturels, les techniques sont également inédites. Par exemple Un Hair de famille qui pratique la coupe énergétique, utilise des produits écolo et naturels, ou encore Céline D, qui utilise elle aussi des produits bio de qualité, et qui fabriquent certains produits de soins elle-même avec des produits naturels, tant pour la coloration que pour les soins !

Les Galerie d'art

Non, je n'ai pas perdu le fil des mes pensées et je n'ai pas non plus pris la grosse tête me rêvant oeuvre d'art entre les mains d'un artiste qui ferait de mes cheveux l'expérience visuelle la plus fabuleuse qui m'ait été donnée d'observer.

Là où la plupart des salons de coiffure sont également des centre d'esthétique, certains ont donné un autre sens à cet esthétisme. C'est ainsi que l'on peut se rendre dans ces lieux pour y visiter une exposition mais aussi boire un verre de vin, comme le propose si gentiment Kings and Queens le plus londonien des salons bruxellois, non seulement vu son style, mais également son adresse (Place de Londres) et sa clientèle multiculturelle et expat.

Mario-Viarezzi_medium.jpgChez Shambleau on peut même acheter une des oeuvres d'art, citons également dans le genre Mario Viarezzi

Au Salon d'art et de Coiffure on apprend que le maître des lieux est également éditeur de livres et quand on passe devant Cut Me c'est à une véritable performance à laquelle le passant a droit, sans que je ne puisse me prononcer sur qui du coiffeur et de son client ou de celui qui s'arrête pour les observer est au centre du spectacle, puisque des caméras filment la rue et que les images défilent sur les écrans dans le salon....

Alors je ne sais pas où vous vous rendrez pour vous coiffer, mais n'hésitez pas à me le dire en commentaires, pour me donner des idées !

En ce qui me concerne, ma liste de résolutions pour 2013 est en train de s'allonger si je décide d'aller tester tous ces endroits....

Lire aussi : Trouver un bon coiffeur sans perdre la tete

Yamina El Atlassi
205
publicité
Salon de coiffure & coiffeur / Soins du visage - Maquillage / Barbier & Barbershop
15
Institut de Beauté / Salon de coiffure & coiffeur / Soins du visage - Maquillage
64
Manucure et pose d'ongles / Salon de coiffure & coiffeur / Soins du visage - Maquillage
61
Institut de Beauté / Salon de coiffure & coiffeur / Massages et soins du corps / Barbier & Barbershop
63
Salon de coiffure & coiffeur
18
Institut de Beauté / Esthéticiennes et épilation / Centre d'Amincissement / Galerie d'Art et d'Exposition / Pédicure / Manucure et pose d'ongles / Salon de coiffure & coiffeur
Manucure et pose d'ongles / Salon de coiffure & coiffeur / Soins du visage - Maquillage

Commentaires

Encore 5 caractères avant de poster
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
0 commentaire(s)