Dîners de réveillons: adresses des chefs à Bruxelles

BLOG  jeudi 6 décembre 2012 R.

La luminosité réduit de jour en jour, le froid devient piquant, des lumières et illuminations sont suspendues dans les rues commerçantes: pas de doute, nous nous rapprochons des fêtes de fin d'année. Tradition religieuse pour certains, coup marketing pour d'autres, cette période est surtout l'occasion de passer du temps en famille, entouré par ses proches.

Mais si chacun a son rituel qui lui est propre, le programme entre Noël et la Saint-Sylvestre reste sensiblement identique chez tous: un dîner gargantuesque, où l'on se permet tous les excès. Mais si ce n'est pas à Noël qu'on peut se laisser aller, quand pouvons-nous? Il faut profiter de la vie et la célébrer, que diantre!

Quoi qu'il en soit, deux approches sont généralement appliquées: soit on casse sa bourse et on part faire ses emplettes dans des boutiques dites de luxe, soit on use de trucs et astuces pour préparer un festin, à bas prix. Dans les deux cas, CityPlug.be vous a dressé un guide pour vous aiguiller !

Les boutiques haut de gamme

Primeur / Epicerie fine

Kis_Mad_small.jpgAB Primeur
Que des fruits et légumes beaux et frais comme s'ils venaient d'être cueillis. 

Kis Mad
Ce primeur et épicerie fine vous ravira. Produits tout simplement sublimes!

Champigros_small.jpgChampigros
Contrairement à ce que l'on pourrait croire en lisant le titre, Champigros ne vend pas que des champignons (même si c'est sa spécialité) mais aussi des fruits, légumes et des produits de bouche, de premier choix.

Chez Yvonne
Une patronne sympathique qui vous renseignera toujours avec le sourire. Fruits particulièrement délicieux! Attention Yvonne ferme tôt (17h).

Pour la viande

marchedeschefs_medium.jpgMarché des Chefs
Certainement mon adresse préférée à Bruxelles. Tous les produits (et surtout leurs viandes) sont dignes des meilleures tables du pays. Ici aussi, les horaires sont assez inaccessibles.

Foodstock
Même s'ils vendent de tout, c'est la boucherie qui est la plus impressionnante dans ce magasin tenu par un des fondateurs de Mmmmh! Pour dire, c'est Yves-Marie le Bourdonnec qui la fournit.

Jack O'Shea
Ou lorsqu'un boucher irlandais s'installe en Belgique et nous fait découvrir les plus belles viandes de chez lui.

Van Engelandt
Sert les meilleurs restaurants de Belgique et a un magasin spécialement pour les particuliers. Veillez à bien noter les heures d'ouverture stipulées sur leur site internet.

Pour les poissons

Voir notre article Les poissonneries à Bruxelles

 

Pour les fromages

petitevache_medium.jpgVan Tricht, Berchem
Le Wall Street Journal l'a qualifié comme meilleure fromagerie d'Europe… 

A la petite vache
La légende dit que le Comme Chez Soi et l'Ecailler du Palais Royal vient se livrer ici.

Caprice des lieux
Pour trouver des fromages rares et étonnants.

Crèmerie de Linkebeek
Rien que le cadre vaut le détour: on se croirait au début du siècle. Mais la crèmerie propose surtout une belle variété de fromages affinés à point.

Pour les desserts

Saint_Aulaye_medium.jpgMarcolini
Le plus dur reste de choisir: l'Envol ou le Delvaux ? Ce chocolatier haut de gamme propose dans des desserts de caractère.

Wittamer
Une maison ouverte depuis 1910 et qui garde une qualité impressionnante.

Saint Aulaye
Pâtisserie dédiée à la grande tradition pâtissière française. 

Fabrice Collignon
Pâtisserie gastronomique, innovante et délicieusement surprenante.

Rob The Gourmets' Market
Et forcément, il y a Rob, qui rassemble le tout en un seul magasin.

Les bons plans

Il ne faut pas obligatoirement orner sa table de caviar ou de foie gras pour concocter un festin. Avec une pincée d'adresses et une poignée d'astuces, vous pouvez vous débrouiller et remporter le titre du meilleur hôte et ce, pour un budget très raisonnable. Promis !

LIDL
Contrairement aux idées reçues de certains, la charcuterie et la viande du Lidl valent le détour. 

La boucherie de l'Aldi / Renmans
Grâce à un débit conséquent, les boucheries Renmans proposent des viandes d'une grande fraicheur. 

Marché du Midi et Abattoirs d'Anderlecht
Légumes, fruits et viandes, vous trouverez ici de tout, pour un prix défiant toute concurrence. 

Astuces

Chaque partie de viande a un prix qui lui est propre. Ainsi, préférez par exemple la bavette ou l'onglet de bœuf au filet pur. Ces pièces sont considérées comme moins nobles mais saisies comme il faut, elles sont très agréables à manger et ont plus de 'mâche'. Les joues de veau, de porc et de bœuf sont d'une tendresse inouïe, pratiquement inratables d'ailleurs et ne coûtent presque rien.

Pensez à privilégier les produits de saison. Ils sont moins chers. Pour n'en citer que quelques-uns : le panais, les choux, le chicon, les poireaux, les radis, le topinambour, la mandarine, le kiwi, la mangue, la clémentine, le citron, la poire…

Sachez également qu'un bon Cava vaut souvent mieux qu'un mauvais Champagne, trop acide et donc indigeste.

Et pour finir, n'hésitez pas à distribuer les rôles. Chacun amène quelque chose et participe donc au dîner. Cela allègera votre budget!

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous!

R.

Commentaires

Encore 5 caractères avant de poster
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
0 commentaire(s)