Petites Bricoles et Grands Travaux

BLOG  jeudi 26 juillet 2012 R.

L'été, son soleil, ses pluies torrentielles, ses travaux sur toutes les routes, ses rues vides, et ce surplus de temps libre qui donne des idées aux plus courageux... de se promener au rayon bricolage ! Il y a toujours quelque chose à réparer, voire des transformations plus ambitieuses à réaliser !

A tous les coins de rue : le Brico

Forcément, c'est la première adresse à laquelle l'amateur de bricolage songe dès qu'il faut s'atteler à l'une ou l'autre tâche : de l'achat d'une simple ampoule aux plaques de mdf pour réaliser un placard dans la remise en passant par les pots de peinture, quelques sanitaires et bien entendu une panoplie d'outils !

Le grand avantage du Brico, c'est qu'en plus de se trouver dans de très nombreux quartiers, tout est à portée de main : on peut souppeser, toucher, comparer les outils, et surtout découvrir des objets dont on n'avait pas idée de leur existence mais qui semblent tout à coup absolument nécessaires pour la réalisation précise de telle ou telle tâche trop souvent remise au lendemain.

Et il est vrai qu'on ne peut se permettre de simplement annoncer "Je vais acheter une scie" ou encore "J'ai besoin d'une pince"... C'est comme de dire très laconiquement que l'on va acheter de la "nourriture" ou des "vêtements". Une scie sera sauteuse, à chantourner, elle peut être cloche, ou égoïne, à rubans, à panneaux et la liste est longue...

Quant aux pinces, quand elles ne sont pas de parfaits leviers, comme la monseigneur, elles peuvent être crocodiles (pour les travaux d'électricité) ou circlips (en mécanique), sans même parler de la pince à avoyer (compagne utile de scies à bois), et de la pince universelle qui devrait avoir bonne place dans toute boîte à outils qui se respecte.

A noter également, dans les Brico, leur service découpe (de panneaux de verre, bois ou mdf) ou encore le service de location d'outils.

Pour ceux qui veulent le meilleur

Très vite, l'amateur de bricolage qui se prendra au jeu butera au moment de réaliser telle ou telle prouesse technique. Dans la plupart des cas, c'est la faute à la qualité de l'outillage et il est alors temps de passer à la vitesse supérieure.

La marque Facom est très réputée auprès du public professionnel, pour la robustesse de ses produits. Cipac New est revendeur de la marque et de tas d'autres produits de ce niveau de qualité. A noter que les prix sont à la hauteur de la réputation de la marque : élevés, mais sur le long terme c'est un très bon investissement.

Même si on est un professionnel du bricolage et que l'on ne veut travailler qu'avec les meilleurs outils, il n'est parfois pas envisageable d'en faire une acquisition permanente : soit pour des raisons budgétaires, de places ou d'utilité très ponctuelle. Dans ce cas, la location est la solution. La chaine Loxam fort heureusement offre un choix étourdissant :du petit outillage électronique qui tient en main aux machines de terrassement ou de démolition, il y a de quoi trouver le compagnon idéal pour ces journées de labeur !

Les bonnes petites adresses

De nombreux quartiers ont une petite boutique de bricolage ou une quincaillerie dont les prix défient parfois toute concurrence ou qui donnent des conseils personnalisés au client. Ici, on ne peut pas toujours se promener à travers tout le stock afin de se donner des idées des besoins que l'on a. Par manque de place, le matériel est stocké dans une arrière pièce et le magasin semble désordonné, s'il n'y avait les maitres des lieux pour guider le client valeureux.

Une des ses boutiques réputées bon marché est certainement Brico Malibran, ouverte également le dimanche, comme nous le rappelle, dans son avis, Frédéric.

A Jette, c'est la Quincaillerie du Miroir qui fait office de de "caverne d'Ali Baba", selon Greg K qui semble y avoir trouvé les trésors convoités.

Bricoler et décorer

Dès que les travaux plus techniques sont réalisés, c'est presqu'un plaisir que de passer aux aspects plus décoratifs, qui permettent à tous les membres du foyer d'avoir leur mot à dire. Mais passer au côté créatif des travaux nécessitent parfois d'autres outillages.

Une visite auprès des grandes enseignes telles que Mr Bricolage, qui a un espace à Anderlecht mais également de nombreuses adresses à travers la Wallonie, peut s'avérer utile. Autre groupe important, mais avec peu d'adresses en Région bruxelloise, la chaine Gamma et son adresse une boutique à Uccle.

Se rendre chez Brico Plan It,qui offre une énorme sélection pour toutes les étapes de la rénovation (de l'état de chantier à l'ajout de petits coussins pour décorer), peut aussi être programmé afin de se donner une idée et d'établir un peu plus facilement un budget.

Avant de prendre un repos bien mérité au jardin...

Enfin, après une dure journée de labeur, on pensera avec délectation au moment de l'apéro au jardin, sur la terrasse ou sur son balcon...

Autant de lieux, qui délaissés, peuvent très vite ressembler à un chantier !

Sauf pour ceux qui auront pensé à se rendre dans l'une ou l'autre pépinière de la ville.

Celle de Boitsfort dont les avis sont mitigés ou celle de Tervueren pour laquelle nous n'avons encore reçu aucun commentaire.

TerraTerra 
Par contre semble faire l'unanimité de la clientèle avec la vente d'outillages de jardins, de plantes et de tout le nécessaire afin d'aider le jardinier à profiter pleinement de son petit coin vert !

Et pour ceux qui n'ont pas le temps, l'envie ou les compétences de s'atteler à tous ces travaux, il reste toujours la solution de faire appel à un professionnel pour s'occuper de la maison et de se rendre dans un parc plutôt que de jardiner !

R.

Donner mon avis

Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de CityPlug.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profil.
Afficher plus de commentaires

Commerces à découvrir